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La pub, le 4X4 et le flingue...

Publié le 06 juin 2008 par Josst



Allez..., même si ce post est un magnifique petit dupli inspiré d'un billet de l'excellent blog
Bienbienbien, je me devais de vous le faire partager. Il arrive parfois qu'une publicité nous saute aux yeux pour diverses raisons.
Par forcément visible au premier abord, la dérive publicitaire, chargée la plupart du temps d'un cynisme offensent, vous apparaît parfois au détour d'un détail, d'une phrase, d'une image...

Une offense qui, à l'image de cette publicité pour un 4X4 aux dimensions supra-naturelles, se matérialise à la lecture de plusieurs éléments. Au delà de la forme géométrique rouge sur fond blanc qui n'est pas sans nous rappeler les couleurs du pays du soleil levant, ( jusque là rien à dire...) il nous est donné de lire une étrange phrase d'accroche publicitaire. " Conçu et développé au pays des accords de Kyoto"...

Une phrase apparemment anodine et qui bien adroitement souligne pourtant une nouvelle valeur forte de nos sociétés modernes, assurément fédératrice et positive de surcroît. Les publicitaires le saventet ne s'en privent pas. Faire une allusion directe ou pas, aux accords de Kyoto lorsque l'on vente les bienfaits sur la nature d'un quelconque produit, c'est créer indéniablement dans l'inconscience du client potentiel, une assimilation entre le produit proposé ( sous forme de photo neutre) et le slogan porteur de la valeur ajoutée environnementale consubstantielle à ces fameux accords. Alors, dérive publicitaire ou pas?
Sans doute, si l'on se base sur le fait que, malgré l'esprit "écolo" auquel cette publicité tend à faireallusion, ce 4X4 rejète environ 180 grammes de CO2 au kilomètre, alors que le malus écologique fixe une limite de rejet de 160 grammes... ( + le site de 
l'alliance pour la planète )



   outlander


La seconde publicité, d'un tout autre genre peut prêter à sourire tend elle nous apparaît malsaine à outrance.
Censée venter les mérites et les joies du maniement de l'arme à feu en famille, cette dernière nous présente une série de fusils qui vont de la simple carabine à l'arme de précision. Le plus absurde, c'est certainement cette association "arme-milieu familial" qui nous apparaît au coeur d'une mise en scène parfaitement amorale. Alors que la joie se lit sur les visages radieux de la petite tribu, les parents contemplent leurs trois enfants qui commencent tout juste à se faire leurs mains sur les fusils d'assaut. Bien que le petit Kevin, 6 ans, semble avoir encore un peu de mal avec la tenue de l'arme, Jenny, 10 ans et Sam l'ainé paraissent fins prêts à tâter le bout de la gâchette...  Vous n'aviez pas encore d'idée pour l'anniversaire du petit? Maintenant vous n'avez plus d'excuses.  (
le site qui propose d'autres publicités pour toute la famille )



   La pub, le 4X4 et le flingue...




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