C'est un magasin de beignes. Une entreprise aux commerciaux les plus affreusement trempés dans la complaisance. C'est Tim Horton. Je les déteste. C'est un rare cas où je déteste tout tout tout ce qui entoure l'entreprise et me refuse même d'y entrer les pieds.
Il y a quelque chose dans l'air, même cette manière de parler de "tim" comme si c'était un ami, qui m'irrite au plus haut point.
Ironiquement on parle de ce magasin de beigne comme d'un symbole "canadien". Je serais donc nettement trop Québécois (ou pas assez canadien) pour une telle shoppe à café. Mais Tim Horton, signe des temps, n'a plus rien de canadien depuis qu'elle a été avalée par Burger King, le vrai propriétaire.
Stephen Harper a choisi le 31 août dernier pour aller faire semblant d'y travailler en y servant desa cafés. Il était à Gananoque en Ontario, province où il se doit de gagner quelques circonscriptions. En 2009, le même Harper avait préféré se rendre trois heures plus au Sud, à Oakville, au lieu de se rendre à une réunion de l'ONU, où il ne faisait pas le poids de toute manière. À Oakville, il était bien entendu, aussi, dans un Tim Horton, déguisé en employé. Et les gens trouvaient ça drôle. Le roi qui joue à faire partie de la plèbe.
"Les gens" c'étaient des "clients" soigneusement choisis parmi les amis du parti Conservateur. De faux résidents du secteur qui allaient assurer des images candides pour la télévision, des sourires, de l'enthousiasme et de la "spontanéité"
Vous travailliez à la banque située en face? Vous vous arrêtiez chaque matin pour y prendre un café en vitesse avant de rentrer au bureau? Pas ce matin là. pas sans passer par le filtre des marionnettistes qui devait vous "choisir" pour ce moment de fausse réalité.
Bataille de l'image oblige, dès le lendemain, le 1er septembre, Justin allait faire exactement la même chose. Ne se contentant pas de servir que des cafés et des chocolats chauds, mais aussi des beignes et des sandwichs.
Justin Trudeau a planté sa face de charmeur de serpent dans un Tim Horton de Gatineau. Pour faire semblant d'y travailler lui aussi. Pour que les gens fassent des associations mentales en cours de campagne. Tout le monde va chercher son café chez Tim ? alors voilà! vous m'y trouverez, je suis le candidat pour tout le monde, je comprends vos routines quotidiennes, je suis un homme du peuple.
JE SUIS VOUS!
Vous, mais pas moi. Je ne m'approche même pas à 10 kilomètres d'un Tim Horton. Je méprise souverainement les Tim Horton dans tout ce qu'ils représentent.
Et Thom? que faisait Thom pendant ce temps-là? Il était dans la charmante vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique à déguster les produits vinicoles de la fameuse région. "Naturellement".
Selon la publication Étatsunienne Mother Jones, la première photo d'un politicien tenant un bébé dans ses bras date de 1833. Avec Andrew Jackson dans le rôle du futur Président, faussement intéressé par le changement de couche.
Stephen pourra prétendre qu'il est le premier politicien canadien à acheter une publicité Instagram ler montrant dans l'édifiant rôle du porteur de bébé. Thom lui, fait des "high fives" à des petites filles dans les bars après ses annonces politiques.
Stephen revient alors à la charge et pose dans un horrible track suit bleu sur lequel est écrit "canada" en Colombie-Britannique. Autour de lui des scouts entre 9 et 13 ans qui font semblant de ne pas s'ennuyer. Ou tentent de comprendre pourquoi ils posent avec ce gros monsieur laid alors qu'ils préfèreraient poser avec Harry Stiles ou Selena Gomez.
Justin? ah oui! Justin, il est allé faire la fleur de jardin chez la communauté Tamoul. Il y était très à l'aise. Quelques minutes plus tard, ils cuisinait sur des plaques du kotthu roti, un plat sri-lankais pendant qu'à quelques kilomètres de là, Stephen portait un fichu sikh sur la tête pour visiter le temple sikh Gursiikh Sabha en compagnie de son ministre de la défense Jason Kenney.
Thom, à St-Jérôme, épluche du blé d'inde à ce même moment. C'est fou ce qu'il doit être drôle ce Thom, tout le monde rit sur toute les photos.
À chaque fois, les enfants, devant ces scènes grotesques de putasseries crient
"ATTENTION GUIGNOL! GNAFRON ET GROS-PIERRE DERRIÈRE!"
Mais les seuls qui réagissent ce sont les marionnettistes qui feront taire ceux qui ne respectent pas la mise en scène. Les étouffer. les faire rentrer dans les rangs.
Jour 39 de la campagne et ils nous prennent toujours pour les derniers des cons...