Furiosité (mot fantôme?): furieusité, s.f., fureur, furie (« Dictionnaire de l’ancienne langue française du IXe siècle au XVe siècle », Frédéric Godefroy)
Gravure sur bois, métal, verre, dans la poussière, reportée sur papier, tissu ou… écran. Une exposition collective sise galerie Frédéric Lacroix, rue Chapon où interviennent quarante artistes dont les œuvres sur le thème de la gravure sont empreints d’une certaine forme de magnétisme, voire provoquent une forme d’inquiétude. Provoquer notre perception en cette période normative, c’est la moindre des choses que l’on puisse demander à ces artistes (Claude Levêque, Vanessa Fanuele, Olivier Daquin, …)
« Les artistes empreints de furiosité s’inscrivent dans un mouvement de résistance : contre les dogmes, contre les normes oppressives, contre les censures, contre la standardisation des discours et des formes. Le cercle de furiosités agit, libère et transforme » – Julie Crenn, commissaire
Julie Crenn est en outre, spécialiste des pratiques artistiques sur les thématiques de la mémoire, l’histoire, le genre et les identités (culturelles et sexuelles).
Ci-dessous, Vanessa Fanuele
…
Olivier Daquin
…
…
…
…
…
Egalement rue Chapon, découverte à la galerie Eva Hober de l’exposition « Traverser le miroir » consacrée à l’artiste Youcef Korichi.
Notamment ses représentations ci-dessous, qui appartiendrait presque au photo-réalisme. Bâches, telles des chrysalides ou des suaires en polypropylène, enveloppes mystérieuses ne laissant rien transparaître.