Magazine Histoire

Vers l'homme poétique. Le sens de la vie, vu par Roger Garaudy

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

Vers l'homme poétique. Le sens de la vie, vu par Roger Garaudy

Lien


[Le millième article du blog. Merci aux lecteurs toujours plus nombreux
et toujours bienveillants]

LE SENS DE LA VIE
Le temps est le sens de la vie. (Sens : commeon dit le sens d'un cours d'eau, le sens d'unephrase, le sens d'une étoffe, le sens de l'odorat.)CLAUDEL, Art poétique.
C'est déjà mal poser le problème de dire que lavie a un sens. Comme on a une maison ou uncompte en banque.Ce serait un scénario déjà écrit, en dehors denous et sans nous, que nous n'aurions plus qu'àjouer en faisant semblant de croire à notre liberté.
La vie n'a pas de sens, si l'on entend par là unestructure préfabriquée par une Providence, par leProgrès, par la Science, qui serait la dernière étaped'un cheminement préconçu (du genre de la « loides trois états » d'Auguste Comte), par une dialectiquede type hégélien où tout ce qui arrive à la finest déjà contenu dans le commencement, ou dansune dialectique du « sens de l'histoire », danslaquelle le socialisme serait l'aboutissement inéluctabled'une logique des contradictions des systèmessociaux antérieurs.Est-ce à dire que la vie soit « absurde », privée desens, à la manière de Camus ou de Sartre? La vie, lemonde, l'histoire sont « absurdes », nécessairementabsurdes, du point de vue de la pensée conceptuelle,qui ne peut assigner à notre action des fins maisseulement nous donner des moyens pour atteindredes fins.>> LIRE LA SUITE >>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roger Garaudy A Contre-Nuit 571 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines