Un roman jeunesse sur la ségrégation raciale aux USA à mettre entre les mains de nos jeunes (et les nôtres également!)
Sweet-sixteen est un roman inspiré de faits réels. Aux Etats-Unis avant 1957 les noirs et les blancs ne fréquentaient pas les mêmes écoles. En 1957 le mouvement des droits civique faisait un pas en avant en obtenant un arrêt de la cour suprême ordonnant la déségrégation scolaire.
Malheureusement ce n’est pas un arrêt qui stoppe le racisme et les premiers jeunes noirs à faire leur entrée dans les établissements de blancs sont des cibles faciles.
Dans ce roman, 8 noirs de l’Arkansas auront la chance de faire leur rentrée au lycée Little Rock. Molly est l’une d’entre elle. l’auteur nous livre son quotidien sans fard. Comme vous pouvez-vous en douter les blancs ne vont pas accueillir ces nouveaux venus avec la bouche en coeur. La rentrée sera reportée et l’année scolaire difficile pour ces jeunes.
La force de ce roman repose dans le fait que les faits sont relatés par Molly, une jeune fille noire sélectionnée pour faire sa rentrée à Little Rock mais l’auteur livre également le point de vue des blancs par l’intermédiaire de Grace, une jeune fille populaire et blanche qui est étudiante dans ce lycée.
Les chapitres s’enchaînent, nous plongeant tour à tour dans le quotidien de Molly et Grace. Deux jeunes filles du même âge mais qui finalement mènent une vie bien différente juste à cause d’une différence de couleurs de peaux.
Grace mène une vie insouciante, celle que devrait vivre toute adolescente de 16 ans. Molly n’a pas cette chance, sa vie est un combat quotidien entre insultes et agressions. Les deux adolescentes n’ont visiblement pas les mêmes préoccupations
J’ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande chaudement à tous les jeunes qui se plaignent souvent parce que l’école c’est nul. Je pense et j’espère qu’après lecture de ce livre, ils réfléchiront à la chance qu’ils ont de pouvoir étudier et se rendront compte que certains ont du se battre pour y arriver.
Ce livre fait également prendre conscience de l’horreur de la ségrégation raciale et du racisme.
Un livre coup de poing, un livre coup de coeur à lire Absolument !
Classé dans:Coups de coeur, Jeunesse Tagged: 1957, anne-lise heurtier, Annelise Heurtier, arkansas, étudiants, Casterman, déségrégation scolaire, etats-unis, insultes, racisme, roman jeunesse, ségrégation raciale, Sweet-sixteen, violence