La même équipe, de l’Université de Warwick, avait déjà associé une naissance très prématurée à une personnalité en retrait*, voire à des signes d’autisme. Elle lie aujourd’hui, avec cette nouvelle étude, la prématurité, même légère, non seulement à une baisse des capacités en mathématiques mais à moins de réussite, ici financière, 40 ans plus tard à l’âge adulte. Des conclusions publiées dans Psychological Science, mais non sans espoir car des interventions et un accompagnement spécifique de ces enfants peut permettre de » redresser la barre « .
Les personnes nées prématurément auront tendance à moins bien réussir sur le plan financier une fois adultes, probablement en raison de moindres capacités cognitives dans et dès l’enfance dont en mathématiques, suggère spécifiquement cette étude. Au-delà des implications de suivi pour les enfants prématurés, l’étude alerte sur les coûts économiques associés à la prématurité, coûts des soins de santé et de soutien à l’éducation dans l’enfance, mais aussi moindre productivité à l’âge adulte, d’autant que les taux de naissances prématurées ont tendance à augmenter.
Les chercheurs de l’Université de Warwick se sont basés sur l’analyse des données de 2 grandes études cohortes, la National Child Development Study et la British Cohort Study, portant sur des enfants nés la même semaine (respectivement en 1958 et en 1970) au Royaume-Uni, suivis jusqu’à l’âge adulte. Le Dr Wolke et ses collègues ont examiné tout particulièrement l’évolution de 15.000 enfants nés entre 28 et 42 semaines et évalué leur réussite financière à 42 ans.
- Les capacités académiques des participants étaient évaluées par une combinaison de scores en mathématiques, en lecture et de niveaux d’intelligence et d’évaluations d’enseignants et des parents.
- La richesse était matérialise dans l’étude par une combinaison du revenu du foyer des participants devenus adultes, la classe socio-professionnelle, le logement et leurs propres perceptions de leur situation financière.
Enfin, les facteurs de confusion, comme le poids de naissance, la santé maternelle prénatale, et l’éducation et la classe sociale des parents ont été pris en compte.
Prématurité, moins d’études, moins de réussite : Les conclusions sont claires, les enfants nés prématurés ont tendance à avoir un plus faible niveau d’études et une réussite financière inférieure à 42 ans, vs ceux nés à terme :
· Ces enfants ont moins de capacités scolaires dans l’enfance, en particulier en mathématiques.
· Une fois adultes, ils sont plus susceptibles d’être des travailleurs du secteur primaire,
· plus susceptibles d’être au chômage,
· plus susceptibles d’avoir des difficultés financières,
· moins susceptibles de posséder leur logement.
Ce lien entre prématurité et moindres capacités scolaires contribue à expliquer le lien entre prématurité et moindre réussite financière à l’âge adulte.
ØPlus surprenant, le lien est déjà significatif, même en cas de prématurité légère, soit avec 5 semaines de précocité.
ØPlus surprenant encore, le lien apparaît très significatif à l’âge adulte mûr, soit près de 50 ans après la naissance.
Un handicap rattrapable : Le handicap apparaît donc clairement au plan épidémiologique et s’explique par les difficultés spécifiques des enfants prématurés avec l’apprentissage et l’attention. Cependant l’auteur confirme aussi les résultats positifs d’autres études. Un suivi cognitif spécifique et des interventions appropriées peuvent » faire une grande différence » ou combler la différence, parfois même dès l’adolescence, pour de nombreux enfants prématurés et améliorer leurs chances de réussite dans la vie.
Source: Psychological Science August 31, 2015, doi: 10.1177/0956797615596230 Preterm Birth and Adult Wealth- Mathematics Skills Count
Lire aussi:*DÉVELOPPEMENT: Prématurité et personnalité en retrait –
PRÉMATURITÉ: Le retard cognitif de l’enfance se rattrape à l’adolescence -
Plus de 75 études sur la Prématurité