Bière Palm et fromage de Hollande - Hamburger au Gouda vieux et Rodenbach

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

 

Peu de temps après mon retour d’un chouette weekend (gourmand!) à Amsterdam, je ne pouvais pas refuser l’invitation des Fromages de Hollande du Nord et des bières Palm à venir goûter l’association de leurs produits, dans le cadre bucolique des champs de houblon attenants à la brasserie!
Palm produit les bières éponymes et la Cornet à Steenhuffel (au nord de Bruxelles), ainsi que la célèbre Rodenbach et les Brugge Tripel et SteenBrugge produites dans ses brasseries du nord du pays, près de Bruges.

    

Grandes tables champêtres immaculées au milieu des immenses plants de houblon prêts à être moissonnés, le thème du déjeuner est l’accord des bières de la brasserie Palm avec divers Gouda de Hollande du Nord. Et c’est Viki Geunes, chef étoilé du nord du pays qui nous propose cinq plats composés autour du fromage. Le Gouda de Hollande a diverses maturité offre des saveurs tantôt douces et fruitées, tantôt plus corsées et longues en bouches, que le Chef a voulu compléter ou contrebalancer avec fruits et légumes de saison: l’amertume du chicon, la douceur de la figue à plein maturité, ou encore le fruité de la noisette. Les plats frais, légers et bien équilibrés s’accordent chacun avec une bière de la gamme Palm: une Palm blonde classique, une version plus amère avec le Palm Hop Select utilisant les houblons que nous pouvons admirer en la dégustant, la variété insoupçonnée de Rodenbach, plus douces et fruitées, ou encore les bières épicées de la brasserie de Steenbrugge.

     

     

Le chef Viki Geunes a fait un beau travail d’accord fromage-bière en faisant répondre l’amertume d’une Triple et du chicon au gras doux d’un vieux Gouda, un plat de figues et poulet fumé au fruité de la Rodenbach Caractère Rouge, l’amertume de la Palm Hop Select aux arômes terreux de betterave rouge et corsés d’olive noire,...

     

       

Une belle expérience gustative dans un cadre enchanteur, ponctué par la visite de la brasserie Palm qui se trouve toujours dans le centre du village de Steenhuffel.

        

Le mariage de la variété ‘vieillie’ de gouda de Hollande avec une bonne Rodenbach douce et fruitée m’a beaucoup plu. Je n’ai pas attendu longtemps pour utiliser certaines des combinaisons de goûts qui avaient marqué mes papilles, et me faire plaisir avec ce burger dont la viande est mélangée directement à quelques cubes de vieux fromage de Hollande, garni de feuilles de chicon, et accompagné d’une sauce à la moutarde douce. Arrosé d’une bonne Rodenbach, c’est divin!

Hamburger au Gouda Vieux et chicons, Rodenbach 

Ingrédients (pour 4 hamburgers):
4 pains à burgers (recette ici)
600g de viande de boeuf hachée ou à hacher
45g de Gouda extra-vieux de Hollande
2 càs de moutarde Tierenteyn
4 petites tranches de Gouda de Hollande jeune
1 grosse tomate charnue
1 gros cornichon doux
1 chicon
4 feuilles de salade iceberg
Sel, poivre
Pour la sauce:
3 càs de mayonnaise
1 càs de moutarde Tierenteyn
2 càc de jus de citron
Sel, poivre

Préparation:
Hacher la viande en grosse mouture (c’est bien meilleur!). Couper le Gouda vieux en petits cubes de 3mm. Mélanger délicatement la viande les cubes de fromage, 2 càs de moutarde, sel et poivre. Former des hamburgers (à la main ou dans un emporte-pièce de 8-10cm).

     

Détacher les feuilles de chicon, émincer la salade, trancher la tomate et le cornichon. Mélanger les ingrédients de la sauce.

     

Cuire les hamburgers à la poêle dans un peu de matière grasse. Toaster légèrement les petits pains.

    

Monter les hamburgers: tartiner la tranche inférieure de pain de sauce, poser le hamburger bien chaud, une tranche de gouda jeune, salade, 2-3 feuilles de chicon. Terminer avec un peu de sauce.
Servir avec des frites, pommes de terre sautées, et/ou salade.... et une Rodenbach!

 

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: