Pour nous, c'était une première, évidemment, minifée ayant fait sa toute première rentrée scolaire cette semaine!
C'était très intéressant à plusieurs points de vues: - Nous avons un peu mieux compris le fonctionnement de l'école. - Nous avons rencontré quelques'un des nombreux instituteurs. - Nous avons aperçu quelques parents d'élèves, entre autre des parents dont l'enfant est en maternelle.
Et c'est ce dernier point qui m'a interloquée. Oui, car sachez-le, des parents il y en a de deux sortes!
1) Tout d'abord, il y a ceux qui ne pètent pas un mot, qui écoutent sagement, sans discuter sur quoi que ce soit (nous faisons partie de cette catégorie).
2) Et puis, il y a ceux qui discutent sur tout et n'importe quoi, sur la moindre nouveauté apportée, sur le moindre changement, sur TOUT! Mon Dieu! Je vous jure que j'étais sidérée! Les institutrices proposaient de chouettes idées qui étaient démontées dans la foulée par des parents réfractaires au changement.
En voyant ça, j'ai compris pourquoi certains enfants étaient plus agressifs que d'autres et se rebellaient plus facilement. Je pars du principe que les chiens ne font pas des chats, du coup voir ces parents se rebiffer de la sorte m'ont fait comprendre bien des choses. J'ai eu aussi un peu de peine pour les institutrices qui étaient obligées d'argumenter à tout bout de champ. Si c'est comme ça partout, et bien franchement, je plains le corps enseignant! Perso, je n'aurais jamais la force de me mesurer à autant de personnes réfractaires.
Et chez les vous, les réunions d'accueil, ça se passe comment?