IFA 2015 : Petcube, un gadget pour s'occuper de son animal de compagnie à distance

Publié le 06 septembre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Au détour des couloirs de l'IFA, certaines innovations se distinguent de la masse. Parmi elles, le Petcube s'installe sur le marché des objets connectés avec une offre ludique un peu à part, s'adressant aux propriétaires d'animaux de compagnie. 


Selon une étude sur laquelle s'appuie la start-up californienne à l'origine de Petcube, 72 millions de foyers européens accueillent au moins un animal de compagnie. Petcube s'adresse particulièrement à cette cible pour défendre son boitier comme un outil permettant d'entretenir le contact avec son animal domestique à distance, depuis un smartphone.

Le boitier Petcube abrite une caméra HD dotée d'un capteur grand angle, un microphone ainsi qu'un haut-parleur et un laser infrarouge. Le tout se branche sur une prise secteur via un port micro USB et se connecte en Wi-Fi. Les propriétaires du Petcube doivent simplement télécharger une application mobile gratuite iOS ou Android. Depuis leur smartphone est ainsi possible d’accéder à la caméra à distance, via le Wi-Fi ou les réseaux de téléphonie mobile.

Depuis l’application, les propriétaires d'animaux peuvent ainsi parler et entendre leur compagnon à quatre pattes en direct grâce à la caméra installée chez eux. En complément, le laser infrarouge placé dans le Petcube peut aussi être commandé à distance pour distraire l'animal.

Une dimension sociale

Plus que les interactions rendues possibles à distance, Petcube et son application permettent aux maitres de partager des photos et vidéos en HD sur les médias sociaux. Ils peuvent aussi choisir de donner un accès limité à leur caméra à certains de leurs amis équipés de l'application. Ces derniers peuvent alors jouer et interagir à leur tour avec l'animal de compagnie situé de l'autre côté de la caméra.

Le PetCube sera disponible fin septembre en France sur le site mypetcube.com au tarif de 240 € environ. Petcube a fait ses débuts sur Kickstarter avec succès et est depuis parvenu à clôturer une levée de fonds d'un million de dollars.