Au détour des couloirs de l'IFA, certaines innovations se distinguent de la masse. Parmi elles, le Petcube s'installe sur le marché des objets connectés avec une offre ludique un peu à part, s'adressant aux propriétaires d'animaux de compagnie.
Selon une étude sur laquelle s'appuie la start-up californienne à l'origine de Petcube, 72 millions de foyers européens accueillent au moins un animal de compagnie. Petcube s'adresse particulièrement à cette cible pour défendre son boitier comme un outil permettant d'entretenir le contact avec son animal domestique à distance, depuis un smartphone.
Le boitier Petcube abrite une caméra HD dotée d'un capteur grand angle, un microphone ainsi qu'un haut-parleur et un laser infrarouge. Le tout se branche sur une prise secteur via un port micro USB et se connecte en Wi-Fi. Les propriétaires du Petcube doivent simplement télécharger une application mobile gratuite iOS ou Android. Depuis leur smartphone est ainsi possible d’accéder à la caméra à distance, via le Wi-Fi ou les réseaux de téléphonie mobile.
Depuis l’application, les propriétaires d'animaux peuvent ainsi parler et entendre leur compagnon à quatre pattes en direct grâce à la caméra installée chez eux. En complément, le laser infrarouge placé dans le Petcube peut aussi être commandé à distance pour distraire l'animal.
Une dimension sociale
Plus que les interactions rendues possibles à distance, Petcube et son application permettent aux maitres de partager des photos et vidéos en HD sur les médias sociaux. Ils peuvent aussi choisir de donner un accès limité à leur caméra à certains de leurs amis équipés de l'application. Ces derniers peuvent alors jouer et interagir à leur tour avec l'animal de compagnie situé de l'autre côté de la caméra.
Le PetCube sera disponible fin septembre en France sur le site mypetcube.com au tarif de 240 € environ. Petcube a fait ses débuts sur Kickstarter avec succès et est depuis parvenu à clôturer une levée de fonds d'un million de dollars.