Mais il a envie de plus. Il fonde la compagnie de danse Lock Danseurs.
Le style de danse évoque l'urbanité dans des mouvements saccadés et restreints dans l'espace.
En juin 1980, la troupe, rebaptisée La La La Human Steps, présente Lily Marlène dans la Jungle au théâtre l'Eskabel de St-Henri et l'impact est tel qu'ils sont aussi invités au très recherché The Kitchen à New York, pour présenter la même chose. Lock est chorégraphe, mais est aussi parmi les danseurs. Monique Giard, Louis Guillemette, Manon Levac, Miryam Moutillet sont les autres. Rober Racine signe la trame sonore.
Lors du second spectacle, Oranges, est introduite une exceptionnelle jeune danseuse de 26 ans: Louise Lecavalier. Avec elle, muse et complice, ce seront presque 18 ans de collaboration qui s'effectueront.
La troupe se donnera en spectacle dans les grandes capitales d'Amérique, d'Europe et d'Asie à partir de maintenant.
David Bowie est fasciné par ce qu'il découvre avec la troupe et les engage pour sa tournée internationale de 1990.
Madonna crééra Vogue complètement inspirée de La La La Human Steps.
L'année suivante, c'est avec Frank Zappa que La La La Human Steps travaille.
En 2002, sort le spectacle Amelia et deux ans plus tard, le film, tourné par Lock lui-même.
5 ans plus tard, Gavin Bryars revient à la trame sonore de Amjad. Les danseurs font des pointes, brisant à nouveau les règles non-écrites de la danse classique.
Finalement, en 2011, on présente New Work qui sera le chant du cygne de la troupe révolutionnaire.
Cette année le Museum Boijmans Van Beunigen de Rotterdam consacre une exposition sur l'univers de La La la Human Steps.
Mercredi dernier, Edouard Lock rend les armes et met la clé dans la porte, faute de moyens, malgré tous ses succès locaux et internationaux.
La troupe avait cette année 35 ans.
La La La Human Steps aura marqué son époque dans l'univers de la danse contemporaine en exigeant de ses danseurs une athléticité hors pair, un renouvellement constant et une audace de grand lyrisme. Le sens de la distorsion et du renouveau de la troupe aura forcé les spectateurs à réinventer et redécouvrir le corps et ses mouvements.