La diète cétogène (pauvre en glucides) est un régime assez spécial utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) pour guérir l'épilepsie chez l’enfant ainsi que certains cancers. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des médecins-chercheurs en raison de son potentiel thérapeutique dans plusieurs autres domaines. Voyons voir si ce régime pourrais nous convenir a nous les ''chasseurs de kilos''. ☟
C'est quoi au juste?
Le régime cétogène est un mode d’alimentation isocalorique très riche en matières grasses (env. 80 % des calories consommées chaque jour sont issus de lipides) et très pauvre en glucides (20 à 40 g par jour selon le seuil de tolérance de chacun). Cela permet à l’organisme de modifier son métabolisme sans être pour autant affamé.
Ce régime se caractérise par l’apparition de corps appelés « cétones » dans le sang et les urines. Le foie produit des cétones à partir des matières grasses à chaque fois que l’organisme a jeûné durant plus d’une journée, ou qu’il a absorbé une quantité suffisante de calories issues de matières grasses sans que celles-ci ne soient accompagnées de glucides.
En apportant à l’organisme beaucoup de matières grasses et peu de glucides on mime les effets du jeûne sans les inconvénients.
La promesse le régime cétogène favorise une perte de poids importante même lorsque les participants ne comptent pas l’apport calorique total (donc lorsqu’ils écoutent leur satiété).Pour mettre en pratique le régime cétogène c’est très facile: tous les aliments qui ne comportent pas plus de 2 grammes de glucides pour 100 grammes peuvent être consommés.Le régime cétogène (ou ketogenic diet) repose sur des principes très simples :
- Consommer des glucides en très petites quantités : maximum 50g par jour
- Remplacer le sucre par de la bonne graisse
- Consommer des protéines à chaque repas
- Olives et huile d’olive,
- Noix de coco et huile de noix de coco,
- Beurre,
- Noix , surtout les noix de macadamia, pauvres en protéines et en oméga-6,
- Jaunes d’œufs bio et viandes bio (ou substitut),
- Avocats
(• ◡•)
❈A noter: vous pouvez mesurer chez vous votre taux de cétone a l'aide de bandelette spéciale.
Exemple de menu qui peuvent vous inspirer:
Petit déjeuner ☕
Omelette . 2 œufs entier et 40 grammes de bacon.Un morceau de fromage Environ 50g de fromage.Un thé ou un café sans sucre. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez ajouter de la crème. Il faut juste que ce soit non sucré.Déjeuner ☀
6 tranches de jambon avec des brocolis et des asperges. Vous pouvez manger des légumes à la vapeur avec un peu d’ail et de l’huile d’olive. Une poignée de graine de courge. Les graines de courges sont naturellement salées et riche en zinc. C’est vraiment bon au goût et ça aide à lutter contre les rhumes et autres petits bobos. En plus, cela prévient la rétention d’eau.Dîner ☾
Une assiette pleine de pousse d’épinard fraîches.2 escalopes de dindes ou de poulet. Petit conseil de préparation. Couper les escalopes en petit morceau, puis ajouter du gingembre avec du basilique. Faire revenir le tout à la poêlé pendant 8-10 minutes et le tour est joué!Oui mesdames!
Et contrairement à tous les régimes hypocaloriques,cette diète ne va pas entraîner une perte de masse musculaire. C’est pour cela qu’il est largement utilisé par les sportifs de haut niveau en période de sèche.
En terminant
Tout ce qu’il faut retenir est:
✔Manger de VRAIS aliments
✔Limiter le plus possible les glucides
✔Consommer des protéines et des légumes
Si vous avez envie de faire des écarts de temps en temps, prenez une journée pour faire une recharge glucidique. C’est à dire manger beaucoup de glucides comme de la crème glacée ou du chocolat. C’est ce qu’on appel le régime cétogène cyclé. Cela permet de relancer le métabolisme tout en se faisant plaisir. Le régime cétogène est efficace pour brûler la graisse mais il n’est pas facilement applicable par tout le monde. Donc pas de zèle les amis. Noter aussi concernant les boissons alcoolisées: tant que l’alcool n’est pas mélangé avec du sucre ou est consommée comme vin «sec» (moins de 2% de sucre résiduel), il n’interfère pas avec la cétose (bon a savoir n'est-ce pas?) Donc vous voila informer et cela vous donnera peut-être envie de pousser plus loin. Je trouve le concept intéressant; laissez-nous votre témoignage en commentaire si vous suivez ou avez suivi ce régime. A bientôt!Abonnez-vous a la newsletterBisousxxxVotre coach