Magazine Société

Quand apprendre en visitant devient un jeu d’enfant

Publié le 05 septembre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Enfin une application en téléchargement gratuit qui vous permet à la fois d’enrichir votre découverte de la ville, accroît votre culture générale, associe audioguides, quiz et jeux, en proposant des visites thématiques! En plus, elle offre une grille de lecture des éléments architecturaux, et vous dit quel niveau de connaissance vous avez atteint en fin de séjour.

Comment reconnaître les styles architecturaux d’un monument et appréhender son contexte historique, organiser la découverte de la ville et préserver la mémoire des lieux visités? Et, tour de force, comment parvenir à passionner son entourage par une visite culturelle des destinations durant le séjour?
Réponse: en s’amusant! "Monument Tracker" joue la carte de la "gamification" et de l’implication de tous. Qu’il voyage individuellement, en couple, en famille ou entre amis, l’utilisateur peut ainsi vivre sa destination autrement, apprendre et partager ses connaissances avec ses proches, de façon ludique.

Le principe est simple: une fois son profil établi, tout mobinaute peut s’évaluer, suivre en temps réel sur la barre du menu sa progression dans l’acquisition des connaissances et devenir un Master en gagnant des points, grâce à un large éventail d’outils proposés: quiz, missions à remplir, challenges à relever, concours photos, chasses au trésor pour les enfants, découverte de sites disparus…
Dès l’ouverture de l’application, le mobinaute est informé des monuments géolocalisés proches de lui de leur histoire en mode push, sans effectuer la moindre recherche et sans publicité intrusive. S’il préfère préparer son séjour, il sélectionne les monuments qu’il souhaite visiter. En fin de journée, il disposera ainsi d’un historique détaillé des kilomètres parcourus, du tracé et des visites qu’il lui reste à faire. Il pourra stocker et partager cartes, itinéraires, photos sur le plan.

* Société d’édition de guides touristiques pour smartphones, Monument Tracker a été fondée en Septembre 2010 à Cannes par 3 associés issus du tourisme et de l’hôtellerie. C'est le premier éditeur de logiciels mobiles culturels à proposer à l’utilisateur, outre des textes et des photos de qualité, une base de données qui recense l’intégralité du patrimoine culturel d’une destination: façades, places, monuments, fontaines, œuvres d’art, événements culturels et curiosités… Par exemple, plus de 370 monuments à Paris, 210 à New-York, 400 à Rome…
Pour les séjours à l’étranger, le mode offline permet d’embarquer les contenus et les cartes. Le GPS suffit pour orienter le mobinaute, n’induisant aucun frais internet.
"Nous avons intégré des outils innovants aux interactions diversifiées. Désormais, les routes apparaissent sur les cartes offline et nous avons pu écourter les itinéraires proposés, un gain de temps appréciable pour le mobinaute. L’utilisation du multithread favorise la fluidité des fonctions et une navigation plus rapide, notamment le chargement optimisé des images. Les différents capteurs du téléphone - accéléromètre, capteur de gravité et de magnétisme - permettent à la carte de se tourner automatiquement comme une boussole et la réalité augmentée au rendu exceptionnel immerge totalement le mobinaute dans l’Histoire!", explique Jean Astolfi, directeur technique associé.
"Simple, pratique et complète, cette application répond à toutes les personnalités de voyageurs, que l’on soit organisé ou spontané, seul ou en famille, amateur de savoir ou de divertissement. La barre de progression donne vraiment envie d’en savoir toujours plus, et les jeux passionnent autant les adultes que les enfants. C’est complètement addictif", ajoute Claire Boucau, directrice fondatrice associée.

"La nouvelle version de l’application Monument Tracker se veut à la fois simple, ergonomique et pratique pour sensibiliser une cible multiple, soit plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde d’ici 2017. L’objectif prioritaire est de favoriser par le jeu l’enrichissement de leur culture générale et la réhabilitation d’un patrimoine historique en voie de disparition, chaque mobinaute engagé devenant l’ambassadeur de sa destination.
Nous œuvrons en partenariat étroit avec l’Office de Tourisme et le service patrimoine de chaque ville-partenaire qui nous fournissent leurs fonds photographiques, historiques, anecdotiques, charte graphique et à l’instar de Ceetiz proposent des visites guidées originales comme la visite de Notre-Dame-de-Paris à l’heure de la fermeture, racontée par un comédien. Notre ambition est d’imposer à terme Monument Tracker comme l’application culturelle aussi incontournable que Shazam l’est à la musique"
, affirme Jean-Jacques Lottermoser, président de Monument Tracker.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine