Certains mots, noms communs, noms propres, adjectifs, adverbes, articles, pronoms, verbes, se prononcent comme les lettres de l’alphabet, ou presque. Il en va ainsi du A, qui désigne (suivi d'un chiffre) une autoroute, de ah!, une interjection, du bai, couleur de la robe d’un cheval, de la baie, ouverture pratiquée dans un mur, de la saie, manteau porté dans l’armée romaine antique, de c’est, pronom démonstratif élidé+verbe être à la troisième personne du singulier, de des, article partitif pluriel, du dé, petit cube à jouer, des oeufs, de la nef, du jet, de la hache, d'un nid, etc…
Je vous laisse poursuivre : faites une liste de mots se prononçant comme des lettres de l’alphabet (pour avoir une réserve à utiliser). Ce sont généralement des monosyllabes (à l’exception du w et du y). Puis composez des phrases utilisant au moins trois de ces mots. Vous n’êtes pas obligés d'utiliser tous les mots que vous aurez trouvés mais ils doivent paraître dans l’ordre où les lettres se présentent dans l’alphabet.
Exemples :
Voilà trois dés (d) que j'ai (g) jetés de haut (o).
Christian a (a) trouvé ces (c) oeufs (e) de geai (g) hors du nid (i).
C’est à vous main tenant. Postez vos phrases dans les commentaires ci-dessous. Merci.
La photo ci-dessus montre trois dés réalisés par Baraou et Sardon, de l'OUBAPO (Ouvroir de la Bande Dessinée Potentielle), édités par L'Association sous le titre Coquetèle. Ils sont posés sur un set de table réalisé par Christiane Madelrieux à partir d'une de ses aquarelles.