En 1786, le philosophe anglais Jeremy B entham publia un petit ouvrage de 56 pages, Le Panoptique. Il y décrit une prison idéale construite selon un principe révolutionnaire : un gardien dans une tour centrale peut voir tous les détenus sans être vu lui-même. Selon le même principe, son frère conçoit les plans d'une usine dans laquelle les ouvriers peuvent être surveillés sans savoir s'ils le sont réellement.
Le principe repose sur le sentiment d'" omniscience invisible ", de transparence totale. Sachant que l'on peut être vu, ch
La vie d'un adolescent européen comme celle d'un habitant de Hong Kong est désormais une suite d'images successives, de soi, du monde, de plaisirs mis en scène. Nous filmons et photographions à la fois nous-mêmes et les autres : aujourd'hui à visage découvert mais demain par simple pression sur une branche de lunettes ou un murmure imperceptible dans un micro. En 1983, Apple avait fait sensation en diffusant une publicité annonçant qu'" avec le lancement du Macintosh, 1984 ne sera pas 1984 ". C'était une illusion : le numérique ne protège pas de Big Brother mais peut le remplacer. Acxiom, la société américaine leader mondial du marketing numérique, a choisi comme slogan : " Nous vous donnons une vision à 360° de vos clients. " À la fois sujets et voyeurs, nous évoluons dans une mise en abyme digne du Panoptique.
Ancien métallurgiste en Corée du Sud, devenu professeur en Allemagne, le philosophe Byung-Chul Han est un penseur majeur de l'autre côté du Rhin. Le dernier de ses deux livres traduits en français s'appelle Dans la nuée, Réflexions sur le numérique (Actes Sud). C'est un petit diamant de 112 pages. Byung-Chul Han nous rappelle que " c'est à une attention profonde et contemplative que nous devons les productions culturelles de l'humanité ". Il nous invite à regarder et à écouter " l'oiseau de rêve ". C'est ce que nous essayons de faire à 6Mois : lever la tête, regarder le monde, les autres, l'ailleurs, et le raconter. Jugé inutile par les banques d'images ou les sites catalogues, le photojournalisme est un îlot, fragile et menacé, de la vie simple. Sans autre filtre que le regard du photographe, le monde est singulier et troublant.
Laurent Beccaria,
Patrick de Saint-Exupéry,
Marie-Pierre Subtil
Revue 6Mois « UN MILLIARD DE TOURISTES, ET MOI, ET MOI » N°10 – Automne 2015
Publié le 05 septembre 2015 par Philippe Cadu
Éditorial