Shen Zhou (ou Chen Tcheou ou Shen Chou - surnom : Qinan - noms de pinceau : Shitian, Baishi Weng et Yutian Sheng) est né en 1427, originaire de Suzhou, et mort en 1509. Peintre lettré de la dynastie des Ming, célèbre pour ses paysages, ses peintures d'animaux et de fleurs qui reprennent le style de grands artistes Yuan et Song en les transposant dans des créations libres.
Principal fondateur de la célèbre Ecole de Wu (Wu étant l'ancienne appellation de Suzhou), il est aussi considéré comme l'un des Quatre Grands Artistes de Wu pour ces nombreuses qualités humaines et artistiques.
Shen Zhou nait dans une famille illustre de Suzhou. Issu d'une lignée de lettrés, du côté de son père comme du côté de sa mère, il reçoit une bonne éducation. Ses professeurs sont tous d'illustres lettrés et très versés dans la peinture. Sa famille étant aisée il peut jouir de ses revenus. Son grand-père, poète et peintre amateur, mais aussi ami de Wang Meng, le célèbre peintre de la dynastie Yuan, son père et son oncle ont vécu en tant que peintres retirés, à l'écart de la vie mondaine.
Le monde cultivé dans lequel Shen Zhou a toujours baigné lui permet d'être en contact avec toute l'élite intellectuelle de Suzhou. Alors qu'il aurait pu accéder à un poste gouvernemental grâce à des recommandations émises par des fonctionnaires locaux, Shen Zhou décline l'offre afin de s'occuper de sa mère veuve. Ce bon argument lui permet de se tenir à l'écart des affaires, comme ses ancêtres. Il peut dès lors se consacrer au voyage, écrire et peindre. À sa mort il reste dans les mémoires tant pour ses qualité de gentilhomme, en raison de sa piété filiale, sa simplicité et sa générosité que pour ses qualités de peintre.
Shen Zhou jouit d'un prestige considérable dans sa région d'origine et il est même connu jusque dans la capitale. D'abord influencé par ses professeurs, son père et son oncle, Shen Zhou l'est aussi par d'autres peintres et par les Quatre Grands Maîtres de la peinture de paysage Yuan : Huang Gongwang, Ni Zan, Wang Meng et Wu Zhen. Avant la quarantaine, il se livre à une étude détaillée de ces quatre maîtres, et imite leur travail au pinceau jusqu'à s'y sentir à l'aise. Son style emprunte aussi à ceux de Mi Fu et son fils Mi Youren, de Dong, Yuan et Juran. De quarante à soixante ans, Shen Zhou continue à s'inspirer des peintres des générations précédentes, tout en transformant leurs procédés techniques à l'intérieur de son propre style sous forme de transpositions libres et personnelles. Il développe alors, autour de la cinquantaine, un style fait de traits rapides et de compositions simples. Le rouleau vertical, Une promenade avec le bâton, dans le style de Ni Zan, en est un bon exemple. Le peintre introduit dans ce thème monumental un dynamisme puissant grâce à la tension de lignes sinueuses structurées dans une composition pyramidale.
À côté de ces paysages Shen Zhou est aussi un peintre de fleurs et oiseaux.
L'Ecole de Wu
Vers les derniers temps de la dynastie Yuan (1279-1368) plusieurs grands artistes séjournent à Suzhou dont Ni Zan et Wang Meng. Mais Suzhou et sa région deviennent quelque temps comme une dernière poche de résistance sous les nouveaux empereurs Ming. À la fin de la guerre le pouvoir exerce de violentes représailles, et de nombreux administrateurs locaux, lettrés et artistes sont exécutés ou pourchassés. La ville peut retrouver une certaine aisance dans le second quart du XVe siècle, lorsqu'elle ne représente plus une menace pour l'empereur. De nouveaux artistes émergent et posent les premier fondements de cette Ecole de Wu, Wu étant l'ancien nom de Suzhou. Ils sont encore à même de transmettre à la jeune génération, à laquelle appartient Shen Zhou, l'ancienne tradition des peintres Yuan à Suzhou. On peut considérer que Shen Zhou est le véritable fondateur de l'Ecole de Wu, Wen Zengming étant son élève. Le succès de cette école est tel que le milieu des intellectuels en vient à s'intéresser de moins en moins la peinture de la cour des Ming.
Sous l'empereur Ming Xuanzong (1399-1435), lui-même poète actif et talentueux, les peintres de paysage, d'oiseaux et de fleurs, la poésie et la calligraphie connaissent un âge d'or, sous le haut patronage de la cour. C'est donc vers le milieu de la dynastie Ming, avec l'émergence de peintres tels que Shen Zhou et Wen Zhengming (1470-1559), que cette École de Wu commence à prospérer. Zhou Chen (1450- v. 1535), peintre professionnel créatif, enseigne ce type de peinture à Tang Yin et Qiu Ying. Ces derniers forment avec Shen Zhou et Wen Zhengming les « Quatre Grands Artistes de Wu ». Shen Zhou demeure au cours du siècle suivant une sorte de guide pour de nombreux artistes.
D'après Wikipédia