En 1990, Mylène Demongeot, a publié Les lilas de Kharkov, un roman sur la vie riche et passionnante de sa mère. Une promesse qu’elle lui avait faite alors que celle-ci était mourante.
Afin qu’un plus large public encore puisse découvrir cette histoire, les éditions Aire Libre viennent de publier Adieu Kharkov librement inspiré du roman.
En plus de la vie de Claudia Troubnikova qui vous emmènera de l’Ukraine à la Chine en passant par la France en vous montrant sa grande force de caractère dès sa jeunesse, vous découvrirez aussi certains points importants de celle de la comédienne.
Ces portraits croisés de deux femmes qui se sont aimées et respectées sont très touchants. L’auteure n’a rien enjolivée et l’on passe ainsi de moments de joie à des grandes tristesses, et ce qui en ressort, est qu’il ne faut jamais baisser les bras et toujours s’accrocher à ses rêves.
Le texte est très joliment porté par les dessins de Catel Muller, pour la vie de Mylène Demongeot, et de Claire Bouilhac pour celle de sa mère. Les deux styles se marient bien pour en faire un très bel objet qui trouvera sa place dans une bibliothèque.
A noter en plus une préface du grand Pierre Richard, ami de la comédienne et un livret photo et une biographie des deux femmes en fin d’ouvrage.
Adieu Kharkov de Mylène Demongeot, Catel Muller et Claire Bouilhac, Editions Aire Libre, 232 pages, 22€.