Magazine Culture

Défi créatif août 2015

Publié le 04 septembre 2015 par Tetue @tetue

Hellgy a relancé un nouveau défi créatif d'août (DCAoût) : un truc créatif quotidien (dessin, photo, crochet, cuisine…), inspiré par un mot par jour, pendant un mois : chouette, on va se encore défoncer !

Pour commencer, pas envie de bosser, je procrastine et sérendipite en picorant les premières contributions. Besoin de vacances, je touche le fond… Faut dire que je morfle sur la dernière ligne droite : gros taf, immergée dans le nouveau niveau légal d'accessibilité, sans oublier friction et serrage de vis au bureau, qui me donnent plus qu'envie d'aller voir ailleurs… je frôle encore le burnout. Voici enfin mon premier jour de vacances, le samedi, c'est sacré : je dors ! Je reprends des forces avant d'aller crapahuter.

Comme je ne suis pas un malabar, j'allège mon sac et je résiste à la tentation d'emmener trop de bouquins car, cette fois-ci, je pars équipée pour le DCAoût : encres, crayons, calepins… Ça pèse dans le sac à dos, entre les gourdes d'eau et de vin !

Défi créatif août 2015

Mes vacances commencent par une énorme claque d'amitié, dans un royaume perché entre ciel et terre, où la tendresse coule à flot… On chante, boit et danse toute la nuit, Cupidon bande son arc, et c'est grand peine de se séparer pour repartir vers ma prochaine étape.

Les mots du DCAoût sont difficiles cette année, certains m'évoquant des choses tristes, que je ne sais pas dessiner… Pour corser l'aventure, je perds mon crayon entre deux trains. Je dessine alors avec mes gros doigts sur la tablette. Pas facile… Tiens, pourquoi pas essayer de dessiner à la plume trempée… dans mon café ?

Entourée de joyeux crétins, d'anciens scouts, infatigables boute-en-train, qui se cherchent querelle au pistolet à eau, je cesse bientôt de ruminer, lâche prise et plonge dans la piscine… Monoï, kayak, sieste, pétanque, chahut, jeux, veillées — et pas même une chanson scoute ! — et chaque soir je pique littéralement du nez dans mon bouquin.

Le DCAoût se poursuit sous la tonnelle

Le DCAoût se poursuit sous la tonnelle où grimpe la vigne, m'abritant de ce soleil flamboyant qui m'aveugle. Je suis arrivée au bout de mon voyage et trempe les pieds dans la mer qui danse le long des golfes clairs. Mes vacances se terminent en pays gourmand, à s'en faire péter le ventre : cuisine libre avec les fruits et légumes du jardin — magrets au barbecue, ratatouille évidemment, beaucoup d'oignons pour la pissaladière, curry de courgettes au curcuma, riz au safran, vin d'orange, bleu de brebis et figues fraîches qui tombent des branches — et un pique-nique au jardin de la Piboule, où y'a abondance de salades vegan diverses et fameuses, comme un avant-goût du paradis… J'en bave encore.

J'adore découvrir vos contributions au DCAoût, jour après jour, comme un voyage, en parallèle de mon itinérance estivale, dans notre imaginaire. Ça contribue de partout, sur twitter, instagram, flickr, sur blogs persos, et même seenthis et github, c'est chouette, et comme dit @zemoko, y'a du niveau. Pour ne pas en perdre une miette, je collecte sur Pinterest. C'est aussi un paravent de déconnection, puisque je ne suis plus d'autre nouvelle du monde que celles du DCAoût. Rien que pour ça, merci !

De mon côté, je fais avec ce que ma route croise, profitant du dépaysement que procurent les vacances. Comme dit Hellgy, août est toujours un bon mois pour prendre un peu de temps et créer des trucs pour stimuler un peu sa créativité. Le résultat est un mélange entre la réalité et le rêve, entre ce que mes yeux voyaient et les images mentales que l'on emmène avec soi. Pssst ! As-tu remarqué que les mots du DCAoût se cachent dans ce texte ? Sauf un, que je n'ai définitivement pas réussi à y caser…


Voir en ligne : https://www.pinterest.com/deficreatif/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tetue 1200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte