Lemar - Love Turned Hate (audio)

Publié le 04 septembre 2015 par Urbansoul @urbansoulmag

Il m’est souvent arrivé, ces dernières années, de me demander ce que devenait Lemar, qui nous avait fait frissonner avec ses ballades If There’s Any Justice et Time To Grow en 2005. Résultat des courses : deux victoires aux Brit Awards, trois Mobo Awards, deux millions d’albums, deux incursions dans le top 20 en France. Trop de sentiments <3.

Après l’album Time To Grow dont étaient extraits ces deux perles, Lemar a sorti trois autres opus qui sont passés inaperçus de notre côté de la Manche, ce qui explique sans doute pourquoi j’ai naïvement pensé qu’il avait tout bonnement disparu de la circulation. Mais connaissant le goût certain du peuple pour la nostalgie, il pourrait bien s’apprêter à faire un joli retour dans nos charts.

Le chanteur dévoilera en effet le 9 octobre prochain un nouvel album intitulé The Letter, à l’instar du premier single, reprise des Box Tops popularisée par Joe Cocker. Les covers sont d’ailleurs reines sur ce projet produit par Larry Klein et constituent même les trois-quarts de la tracklist qui emprunte ainsi à un répertoire soul et rythm’n’blues des années 60 et 70, avec parfois quelques surprises… Au programme, on retrouve ainsi Love And Happiness d’Al Green, Bring It On Home To Me de Sam Cooke, Someday We’ll Be Together de Diana Ross & The Supremes, Tainted Love de Gloria Jones, mais aussi Crazy Love de Van Morrison, Gimme Some Loving du Spencer Davies Group ou encore Love Song d’Elton John. Tout a été enregistré en live avec la participation de la célèbre famille Waters côté chœurs (dont je vous avais déjà parlé ici).

« Au fil des années, j’avais été approché plusieurs fois pour travailler sur ce type de projet soul, sans que le temps me permette de les réaliser. Après quelques années sur les routes, le moment était venu. Ma voix avait muri et s’était suffisamment renforcée pour rendre justice à de telles chansons. Mais il fallait aussi trouver les bons musiciens, savoir où et comment les enregistrer. Réunir tous ces éléments n’était pas simple », explique Lemar dans un communiqué de presse.

Le chanteur réalise donc un peu son rêve et j’en suis ravie mais, en ce qui me concerne, les albums de reprises, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé (à part le Soul de Seal, je l’avoue). Fort heureusement, Lemar a pensé à tout en incorporant trois chansons originales, dont Love Turned Hate, nouveau single… Et sa voix sincère et chaleureuse est toujours au rendez-vous pour faire fondre les cœurs !

Aimez Lemar, suivez Lemar.