du 04 septembre au 03 octobre 2015
Vernissage le vendredi 04 septembre à partir de 18 heures
De longues années en Australie, plongées au quotidien dans ses aridités et ses jungles ne me préparèrent pas à la nature primitive de la côte ouest de l'île sud de la Nouvelle Zélande. Le vert d'écume de vagues et de vie verte en décomposition d'où bruissaient des oiseaux furtifs camouflés, des plantes des glaces grises, se mélangeaient des cycads géants en désordre parfait.
C'est une Amazonie des Terres Froides, terres au bout du monde, soulevées par des mers enragées, des algues noires comme des filaments de pneus caoutchouc, terres australes intactes du choc brutal de leur enfantement, baignées d'eau et de présence.
Inspirée aussi de la lecture du magnifique roman de Jean Raspail, " Qui se souvient des Hommes ", l'exposition fait figurer l'Homme seul dans le paysage gigantesque et vert de l'océan vertical, terre reconstruite à chaque instant par les secousses souterraines
tourbeuses qui engloutissent marin et voyageur. Espace d'Art Contemporain Les Carmes, 19, rue des Carmes 09100 Pamiers Tel : 05.61.60.21.31L'exposition est conçue pour agir sur les sens. On rentre dans cet univers sur la pointe des pieds, en écoutant le silence et en se plaçant sur le promontoire pour mieux surprendre les ombres et les éclairs de lumière émanant des kauris et des lins géants.