Nous avons ouvert une bouteille de Meursault Vieilles Vignes 2013 du domaine Buisson-Charles dont nous avions fait l'acquisition au printemps dernier. Le vin se goûte fort bien dès l'ouverture et un ton au-dessus le lendemain. C'est un véritable plaisir à le déguster. L'olfaction est pure sans ses arômes de réduction désagréable ou parfois de soufre sensible que l'on rencontre souvent sur les vins jeunes de Chardonnays bourguignons de Côte de Beaune, la bouche et la finale sont à l'unisson, fraîches, élégantes et aromatiques.
Lors du barbecue de vendredi dernier j'ai ouvert un Meursault « Terres Blanches » 2005 du domaine Vaudoisey-Creusefond, dont j'avais testé quelques bouteilles depuis 2010, et décidé d'en conserver une partie. Ce vin a plu à tous les convives et paraît à point. Seul un petit manque de complexité aromatique limite la hauteur de l'évaluation.
Meursault : Buisson-Charles : Vieilles Vignes 2013
La robe, de couleur jaune pale est brillante. Le nez expressif et séduisant évoque les agrumes ( orange et citron), les fleurs séchées, la verveine, avec des notes de fleurs d'orangers et de fines noisettes. La bouche est droite, franche, délicatement charnue, bien tenue par une matière serrée, et mise en valeur par une fraîcheur de bon aloi et des fruits mûrs et frais (agrumes). La finale est allongée, tonique, précise, bien dessinée, persistante, avec la rémanence des saveurs décelées à l'olfaction, ponctuée de notes crayeuses et salines . Noté 15,5 voir un peu plus, même note plaisir
Meursault : Vaudoisey-Creusefond ; Terres Blanches 2005
La robe offre une teinte or soutenue. L'olfaction est intense, avec des arômes d'épices orientales ( gingembre dominant), de fruits jaunes, de pot pourri et de noisette. La bouche est très charnue, grasse, concentrée, ample rehaussée de fruits très épicés. La finale est généreuse, très soutenue, avec une fraîcheur sous-jacente bienvenue, persistante ( épices et fruits ) avec une élégante amertume ( peaux et noyaux de fruits) et finement saline. Noté 15,5, même note plaisir.