Au moment ou j'écris ces lignes, il est 16H17, et nous sommes le Jeudi 3 Septembre. Je continue à mal vivre l'image de cet enfant étendu sans vie sur une plage Turque. Cette image, j'ai eu l'occasion de la voir depuis ce matin 7H10, au moment où justement, je m'apprêtais à réveiller la plus petite de la famille. Conscient de l'actualité et des événements se passant aux frontières de l'Europe, et malheureusement comme tout le monde, je me suis tout de même pris une méga claque.
Moi même, papa d'une petite fille de 17 Mois, et d'un grand de 6 ans, la seule chose que j'ai envie de faire en voyant ces images, c'est d'aller chercher les enfants à l'école et chez la nounou, les prendre dans mes bras et leur faire le plus gros câlin du monde... Mais pour ce pauvre gosse, que pouvons nous faire ? Malheureusement plus rien, mais ne serait-il pas temps de faire quelques chose de constructif avec nos politiciens ?
Maintenant en tant que photographe et vidéaste, ce qui me choque ce n'est la photo, non... C'est notre pseudo hypocrisie Française. Nous sommes l'un des rare pays (voir peut être le seul) à ne pas assumer cette image... elle n'apparaît dans aucun magazine papier (sauf le Monde) (encore moins à la une)... ou alors, elle est floutée ... Du coup j'aurais quelques questions ? Pourquoi la flouter ? Pourquoi ne pas assumer cette image ? Pourquoi nous la jouer fleur bleue ?
Je me pose la question car cela n'a dérangé visiblement personne de diffuser au JT de 20h, la vidéo d'un attentat (il y a 2 ou 3 semaines)... sans même avertir de la violence des images... Et oui, désolé, mon grand de 6 ans regarde de temps en temps les informations...
Pourquoi ne pas assumer d'utiliser une image, qui est soyons honnête, est horrible mais qui finalement ne fait que montrer la réalité des choses ? Messieurs les journalistes Français, arrêtez doucement de jouer sur le coté " on ne voudrait pas vous choquer " et assumez cette réalité ! De toute manière (et merci les réseaux sociaux pour le coup), tout le monde la verra !
Cet article n'a aucune vocation tutoriel ou d'apprentissage sur Photopassion... C'est un coup de gueule vis à vis d'une image qui dérange mais qui mérite le partage, et d'ouvrir les yeux de tous ! Photopassion, c'est un blog, c'est notre blog à Céline et moi même... Donc c'est aussi notre lieu d'expression... Pour le moment, les commentaires resteront ouverts. Je vous invite donc à parler de votre vision de cette image en respectant les avis de chacun. En cas de problèmes, je n'hésiterais pas à modérer les commentaires, ou tout simplement à les fermer.