[TUTO] Montage SSD sur HP Pavillon G7

Publié le 03 septembre 2015 par Hydrofise

Ayant remplacé le SSD de mon  PC fixe suite à un gros plantage sur Windows 10 qui m'avait fait pensé à une défaillance du SSD qui finalement n'en n'était probablement pas une... je me suis donc retrouvé avec un SSD Vertex 4 128Go  en rab. Au lieu de le rajouter à mon PC histoire d'installer trois ou quartes jeux dessus, je me suis dit qu'il serait plus judicieux de s'en servir pour booster mon ordinateur portable HP Pavillon G7 qui rame pas mal à cause de son disque dur en 5400 tours/mins...

Mise en place d'un SSD sur un HP Pavillon G7

Il est très facile de changer le disque dur sur le Pavillon G7. Pour cela il suffit de dévisser le capot qui se trouve sous l'ordinateur et de le faire glisser pour le dé-clipser. On se retrouve donc avec l'emplacement du disque dur et de la ram.


Délicatement, il faut retirer le disque dur déjà présent et débrancher la nappe du Sata. Ici pas de support de disque à dévisser, les deux embouts en caoutchouc servent de cale et d'anti-vibration dans le cas d'un disque non SSD. Il suffit alors de poser ces deux embouts sur le disque SSD et de brancher la nappe Sata !

Une fois mis en place, il suffit alors de replacer le capot, de le revisser et le tour est joué!

Et côté Perfs ça donne quoi ?

Une fois l'installation de Windows 7 terminé, le changement est sans appel! Le boot se fait en à peine 8 secondes et l'ordinateur est aussitôt réactif alors qu'il lui fallait deux bonnes minutes auparavant pour réagir correctement après un boot. Afin de mesurer la rapidité du disque en lecture et écriture, j'ai une fois encore utilisé l'outil Atto qui permet de stater le taux de transfert du disque.

Comme nous pouvons le constater, le Pavillon G7 gère le SATA3 puisqu'il nous propose un transfert max avoisinant les 5.3GB/s en lecture et 4 GB/s en écriture ce qui est plutôt pas mal pour un portable de cette gamme. Par comparaison, le nouveau SSD Samsung que j'ai mis en place ne me procure pas autant, n’étant pas en SATA 3 sur mon PC fixe. Les stats parlent d'elles-mêmes:

Sur mon PC fixe en SATA2 on constate forcement un débit divisé par deux étant tout simplement limité par les performances de la carte mère ne gérant pas le SATA3 malheureusement. Néanmoins, le gain de performance est bien évidement largement supérieur à un disque dur surtout avec le AHCI d'activé.

VERDICT?

Bref, le résultat est bel et bien là et l'utilisation de mon Pavillon G7 se voit totalement métamorphosée! Avec les prix des SSD qui commencent à devenir réellement intéressant, je vous invite très fortement à passer le pas en équipant votre Notebook d'un SSD!