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La culture d’entreprise à l’épreuve de l’extension : le Face Game de Zappos

Publié le 03 septembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Description de l’organisation

Les 10 valeurs de ZapposLa société de vente en ligne de chaussures Zappos possède une culture d’entreprise forte, centrée autour de 10 valeurs clairement affichées. L’une de ces valeurs est « Construire une équipe optimiste avec l’esprit de famille ».

Problématique

Cette valeur semble relativement simple à appliquer au quotidien dans une petite équipe, mais Zappos a rapidement grandi pour compter plus de 2000 employés. Comment faire alors pour que les employés se connaissent entre eux et gardent cet « esprit de famille » cher à Zappos ?

Enjeux des parties prenantes auquel tente de répondre le projet

Zappos répond ici à l’enjeu de ses salariés, en leur permettant de créer du lien, même s’ils sont très éloignés, et ainsi d’améliorer leur bien-être au travail.

Objectif stratégique

L’objectif stratégique de Zappos est de garder sa culture d’entreprise malgré sa rapide croissance.

Description du projet mis en place

A chaque fois qu’un employé de Zappos se connecte sur son ordinateur, il doit jouer au « Face Game ». Le jeu est très simple et rapide : la photo d’un de ses collègue s’affiche, et plusieurs noms sont proposés : à l’employé de reconnaître son collègue ! Que l’employé réponde juste ou faux, il voit alors du profil et de la biographie de son collègue.

Indicateurs de mesure du projet

Les salariés qui se trompent ne sont bien sur pas pénalisés, mais Zappos traque les réponses. Cela permet de mesurer la limite à partir de laquelle les personnes ne se connaissent plus entre elles (est-ce au niveau d’une équipe, d’un site, d’une ville, de l’entreprise dans sa globalité ?), et ainsi d’organiser des événements à l’échelle appropriée pour permettre aux employés de créer du lien.
Il serait également intéressant de mesurer si le fait de se connaître améliore le bien être aux salariés.

Réussite du projet après coup

Non seulement le projet s’inscrit complètement dans la culture « fun » et « familiale » de Zappos, mais il participe même à la renforcer.
Fréquemment cité, le projet participe également à la notoriété de Zappos et de sa culture.
Les employés ont même créée une vidéo permettant au grand public de se prêter au jeu :

Projets analogues

Le Face Game n’est pas la seule chose mise en place à Zappos pour permettre aux salariés de se connaître. Par exemple, le PDG Tony Hsieh demande à tous les salariés de n’utiliser qu’une seule porte du bâtiment, afin de s’assurer qu’ils se croisent et se rencontrent !

Pour aller plus loin sur le sujet

Le livre Delivering Happiness: A Path to Profits, Passion and Purpose écrit par Tony Hsieh, PDG de Zappos.


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