Paris 3 Septembre 2015 : le coup de force de la FNSEA

Par Sergeuleski

Bras armé syndical de la droite française depuis les années 60 et de la filière agro-alimentaire avec ses exportations qui ruinent les économies de l'Afrique et de l'Asie... dans un modèle de production qui a coûté à l'Europe et à la France en particulier, son indépendance alimentaire avec ses importations tout aussi dévastatrices...

Cartel et mafia, la FNSEA (La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) monte sur Paris ; des centaines de machines agricoles escortées par la police qui, aux abords de Paris, accordent la priorité à leurs engins au détriment des automobilistes qui se rendent sur leur lieu de travail, sont attendues ; la FNSEA montre sa force et intimide l'Etat qui optempère : Valls est très fortement encouragé à recevoir tout ce petit monde car, ayant épuisé la patience et les finances de Bruxelles, c'est maintenant l'Etat français qui est sommé de mettre la main à la poche pour continuer de subventionner une agriculture responsable des pires dégradations de notre environnement : l'eau, la terre, nos paysages, notre littoral, la qualité de nos aliments et la désertification de nos campagnes...

Une agriculture dans l'impasse : impasse économique, impasse écologique, impasse sanitaire, impasse sociale ; en effet, ce sont des centaines d'exploitations qui ferment chaque jour ; chaque année, ce sont des centaines de cancers d'agriculteurs contaminés et des suicides d'exploitants pris dans la nasse de la dette.

Et comme un fait exprès : jamais l'agriculture productiviste et son relais syndical qu'est la FNSEA n'ont été autant dominants à l'heure où la confédération paysanne a totalement disparu du paysage politique (José Bové est parti cachetonner à Bruxelles).

Jamais l'écologie politique, militante, une écologie qui sache établir un rapport de force face à une classe politique sous le contrôle totale d'un productivisme sans conscience ni vision, n'a été aussi absente, vaincue et finalement abandonnée par les Verts eux-mêmes qui refuseront - mais... s'en souvient-on encore ? -, d'occuper le ministère qui leur est pourtant consacré tout en acceptant des postes de ministres dans le premier gouvernement de la non-présidence de François Hollande.

Xavier Beulin, président de la FNSEA depuis 2010

Mais alors : qui fera le procès de la FNSEA avant de nous en débarrasser à jamais ? Et qui fera enfin entendre raison aux agriculteurs piégés dans un productivisme mortifère, vecteur d'un projet civilisationnel nihiliste dont nous pâtissons tous ?

C'est maintenant ou jamais : sabre au clair, il faut porter l'estocade !

Pour prolonger, cliquez : Salon de l'agriculture