Magazine

Excel mur à mur

Publié le 06 juin 2008 par Photosmax

Excelicon J’ai rencontré un nouveau client qui a besoin de se faire développer un petit logiciel de gestion et une base de données. Ils ont passé une partie de l’après-midi d’hier à me faire visiter des tas et des tas de documents Excel où ils stockent leurs données. Je n’en croyais pas mes yeux : ils utilisent Excel comme un traitement de texte et listent des données un peu partout, sans référence, sans formule, dupliquant la saisie de données à de nombreuses reprises. Fascinant. À chaque fin d’année, ils dupliquent tous les documents, effacent tout, changent l’année partout et recommencent. Exactement la même méthode que d’inscrire les données sur du papier... mais, dans l’ordinateur.

Je pense qu’à la fin de mon contrat, quand je leur aurai développé un système avec FileMaker... ils n’en reviendront pas. Ils m’ont demandé si j’allais leur «faire sauver du temps» ! Sans exagérer, je pense très facilement pouvoir leur en faire sauver 50%... et probablement bien plus.

J’ai repensé à ça une partie de la soirée hier. Quand certains disent que «tout a été fait» en informatique... c’est loin, très loin d’être vrai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photosmax 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte