Pierre Paulin, le design au pouvoir

Publié le 21 février 2008 par I_love_vintage



Sièges "dos à dos" et "face à face"
La galerie de la Manufacture des Gobelins et du Mobilier National présente, jusqu'au 27 juillet, une formidable exposition consacrée au designer français - pour l'occasion tiré des coulisses qu'il a toujours fréquentés - Pierre Paulin. Intitulée "le design au pouvoir", la rétrospective retrace la carrière d'un sémillant artiste de 80 ans passés, conjuguant l'inventivité la plus libre à un esprit artisanal et à une rigueur technique admirables.
Collaborateur du mobilier national depuis 1968, Pierre Paulin a, dès les années 50, contribué à définir la grammaire d'un nouveau style en conçevant des meubles destinés aux administrations et aux nouveaux modes de vie domestiques qui surgissaient alors. Dans une forte optique de confort, et de service public...



Avec l'arrivée de Georges Pompidou au pouvoir, c'est à un signe fort que le jeune designer est appellé: "la France a besoin de modernité" lui dit le président fraîchement élu, qui lui laisse carte blanche pour réaménager l'Elysée - sans toucher aux murs, exigent les monuments nationaux, et sans que cela ne fasse aucun bruit, demande le chef de l'Etat.
Voila Pierre Paulin chargé d'une mission originale: exprimer l'essence du pouvoir dans un espace domestique. Il aménage, à grâce à des parois de plastique tendues de textiles, de nouveaux espaces. Dans la salle à manger, un étonnant plafond à caissons habités par un lustre composé d'innombrables tiges de cristal... Et un mobilier d'une élégance indéniable! Tels, ces chaises corolles et la table de la salle à manger:

Les fauteuils et table basse des salons de réception

Pour Mitterand, Paulin créé un magnifique bureau de métal peint, tendu de cuir bleu ciel, curieusement asiatique; et une chaise pivotante en rotin que l'on regrette de ne pas pouvoir essayer.




Un siège et un canapé assortis au bureau...




Quelques exemples de formes emblématiques, "iconiques" conçus par Pierre Paulin: les fauteuils "tongue" et autres exemple de sièges. Paulin a révolutionné la conception de l'assise et de la conception des sièges, dès les années 50. Dans les années 70, il utilise des coques de polystyrène garnies de mousse Pirelli et tendues de textile élastique. On peut citer aussi les fameux Ribbon Chair (plus de batterie pour les photographier...) et les sièges de la grande galerie du Louvre!



Une chose splendide: la "table cathédrale", en verre et métal...





Les photos me permettent de revenir sur la muséographie exceptionnelle de cette exposition. Exposées sur des miroirs, les oeuvres se reflètent sur de grands miroirs... au plafond. D'où un vertige assez enivrant! Les éclairages intelligents, auxquels s'ajoutaient les feux du soleil déclinant, créent un prisme kaléidoscopique dans lequel les oeuvres déploient leur complexité.
La mise en rapport des oeuvres de Paulin avec des pièces et des tapisseries issues des stocks du Mobilier National permettent de replacer ce fantastique créateur dans la tradition des arts décoratifs - ainsi, la mise en rapport des meubles de l'administration avec le mobilier de campagne de Napoléon dont Paulin s'est inspiré, ou l'installation de chaises et structures de fauteuils dans l'escalier.
Tout fait de la visite de cette exposition un moment de dilection et d'exaltation dont Jean-Baptiste et moi nous sommes rassasiés longuement!

Galerie des Gobelins, XIIIème arrondissement, M° Gobelins, jusqu'au 27 juillet...