Jusqu’au 20 septembre, à l’église St-Philibert, Dijon, se tient une expo de Franz West (artiste décédé à 65 ans en 2012), organisée par le Pôle d’art contemporain.
Intitulée « Auditorium » elle ne comporte pourtant aucun son (ni musique) ! C’est un ensemble de plus de 70 canapés de métal couverts de vieux tapis persans et de polochons. Cette installation a fait les beaux jours de Beaubourg, par exemple, autrefois. La voilà donc à Dijon.
Quand je l’ai visitée, personne ne s’asseyait ni ne se couchait ni se vautrait sur ces divans. Et pourtant, ça se dit exposition interactive. L’artiste attendait qu’on les utilise . Mais qui aurait envie de s’étendre sur ces tapis usés et usagés, pleins de puces, de poussière et autres chenis?
Certes, ces sièges sont du plus bel effet, drapés dans leurs lourds tapis anciens aux motifs orientaux. Mais quoi? La vision est assez insolite, bon. La promenade entre ces divans est incongrue dans cette église si étrange, d’accord. Mais quoi d’autre? Encore une oeuvre qui ne me dit rien. L’artiste n’a pas « fait », il a rassemblé des objets. Point.
Cliquer sur la photo pour agrandir, en deux fois