Wicd est un applet semblable à Network-Manager (il gère le réseau, permet d'automatiser les différentes configurations et de vérifier la qualité du réseau wifi), et il peut être installé et utilisé sans soucis avec XFCE, Fluxbox, Openbox, Enlightenment, etc.
Wicd utilise les commandes ifconfig/iwconfig habituelles et y arrive généralement bien mieux, et d'après ce qu'on peut lire sur les différents forums, il est beaucoup plus meilleur que Network-Manager qui est installé par défaut sur Ubuntu.
Un des désavantages de Wicd par rapport à Network-Manager, c'est l'absence de gestion des vpn (openvpn et vpnc) et de certains modes de chiffrement, mais vu que je ne les utilise pas alors je ne devrais pas avoir de soucis. Installation :
Pour installer Wicd, sur Ubuntu Hardy Heron, il suffit de modifier le fichier /etc/apt/sources.list en ajoutant ceci :
#Wicd
deb http://apt.wicd.net hardy extras
Pour les autres versions d'ubuntu cliquer ICI
Une mise à jour des sources s'impose :
sudo apt-get update
On install le paquet :
sudo apt-get install wicd
Si wcid ne marche pas, vous êtes sans réseau et donc sans gestionnaire pour le réinstaller. Copier ces directives pour pouvoir réinstaller network-manager à partir du CD d'installation en cas de problème :
sudo apt-cdrom add
sudo apt-get update
sudo apt-get install network-manager
Utilisation :
Allez dans Menu → Système → préférences → sessions.
Dans l'onglet « nouveau programme », cliquez sur le bouton "Ajouter"
- Nom : Wicd (par exemple)
- Commande : /opt/wicd/tray.py
- Commentaire : Gestionnaire de connexion wifi (par exemple)
Pour gérer votre connexion filaire (par cable ethernet), il faut cocher l'option "Always show wired interface" donc en francais "Toujours afficher la connexion filaire" dans le menu Préférences, puis validez. La connexion filaire apparait, donnez-lui un nom et cliquez sur Ajouter. Enfin sous Advanced setings ne cochez rien si votre connexion filaire fonctionne en dhcp, sinon remplissez les champs comme il faut.