Lorsque nous avons reçu un exemplaire de In utero de Julien Blanc-Gras qui va paraître Au Diable Vauvert, nous étions sceptiques. Un journaliste qui écrit son journal de grossesse pour nous raconter ses angoisses, qu’est ce que cela peut nous apporter ?
Et très vite, l’auteur nous a emporté dans son quotidien et surtout dans son style, rempli d’humour et de formule bien trouvées.
On pourrait dire bien des choses sur ce roman, qu’il est très réussi, que c’est un ovni dans cette rentrée littéraire et que cela fait du bien, qu’il en surprendra plus d’un qui le prendra peut-être dans ses mains à reculons et j’en passe.
Mais la seule chose à vraiment retenir, c’est qu’il faut vous procurer In utero rapidement si vous voulez vous régaler. Et pour enfoncer le clou, on vous met un court extrait qui résume bien le ton : « Il n’y a aucune raison de paniquer. Nous allons creer et accompagner une existence. C’est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant vol aller simple Patagonie sur mon clavier ».
In utero de Julien Blanc-Gras, Editions Au Diable Vauvert, 192 pages, 15€.