Le Zoo de Vincennes comme vous ne l’avez jamais vu

Publié le 03 septembre 2015 par Franckbaty @Bouygues_C

Du Zoo de Vincennes (Parc zoologique de Paris), les visiteurs connaissent les animaux et le tout nouveau parc ouvert il y a un peu plus d’un an. Mais saviez-vous qu’une équipe de Bouygues Energies & Services composée de 9 collaborateurs expérimentés agit au quotidien pour permettre au zoo d’être toujours aussi agréable à visiter ? Plongée dans les coulisses du zoo avec ces spécialistes de l’exploitation-maintenance.

Pour l’équipe de Bouygues Energies & Services, c’est un rituel incontournable. Tous les matins, ils ont rendez-vous à 9h30 pour le « débrief animalier », une réunion avec deux responsables du zoo : le chef soigneur animalier et le directeur des services techniques. L’objectif : vérifier qu’il n’y a pas eu d’incident majeur durant la nuit, après la mise en loges des animaux.

Un partenariat au quotidien

Impossible de savoir à quoi s’attendre, car les animaux sont imprévisibles ! Parfois, il s’agit de clôtures de contention électrique ou de trappes coincées, une autre fois, c’est un rhinocéros qui a défoncé une partie d’une porte par un coup de corne.

« Le travail partenarial au quotidien avec les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle est primordial. Ils ont la connaissance des animaux, et nous leur apportons nos savoir-faire techniques pour l’exploitation-maintenance, avec un seul but commun : la fusion des savoirs au service du vivant », expliquent Alexandre Strubel, chef du projet du zoo pour Bouygues Energies & Services, et son équipe.

L’exploitant doit assurer la sécurité des biens et des personnes, mais aussi celle des animaux. Or, contrairement à un être humain, un animal ne dit pas s’il a trop chaud ou trop froid ! C’est pourquoi les soigneurs jouent un rôle de relais important : ils connaissent les besoins des animaux et peuvent alerter Bouygues Energies & Services. Les équipes choisissent ensuite le mode d’action technique le plus adapté à l’animal, tout en conservant la performance technique.

  • Parc zoologique de Paris/Paris zoological Park ©Laurent Zylberman

  • Parc zoologique de Paris/Paris zoological Park ©Laurent Zylberman

  • Parc zoologique de Paris/Paris zoological Park ©Laurent Zylberman

  • Parc zoologique de Paris/Paris zoological Park ©Laurent Zylberman

  • Parc zoologique de Paris/Paris zoological Park ©Laurent Zylberman

Des opérations sensibles

Le zoo étant ouvert toute l’année, certaines opérations de maintenance se déroulent la nuit, ou le matin avant l’arrivée des visiteurs. Au programme pour Bouygues Energies & Services : gestion de l’eau et des énergies, nettoyage, gestion technique de la billetterie/accès sous douane, entretien des équipements et exploitation/maintenance technique du zoo*.

L’équipe est notamment en charge de la gestion du bassin des lamantins, stars du zoo ! Chaque jour, il faut vérifier les conditions physico-chimiques de l’eau de ce bassin de 600 m3 et, si besoin, intervenir afin qu’elles restent stables et conformes aux conditions de vie de ces animaux de plus de 600 kilos. Par exemple, de simples feuilles de salade restées dans le bassin peuvent dégager du carbone et influencer ainsi l’équilibre physico-chimique. Un équipement spécifique et une maintenance particulière sont nécessaires pour récupérer ces feuilles. Autre spécificité : une fois par an, l’inspection des fonds marins est complétée par l’intervention d’une équipe de plongeurs spécialisés, capables de réaliser des opérations de maintenance sous l’eau et chargés de cartographier les anomalies des décors aquatiques.

Fabienne Bouloc