Avant de me découvrir par hasard une immense affection pour Pagnol, j’ignorais même qu’il y avait une suite aux célèbres Gloire de mon père et Château de ma mère. Et quand j’ai su qu’il y en avait même deux, j’ai vite complété ma collection. L’effet est assuré: j’ai replongé dans l’enfance de Marcel avec le même plaisir émerveillé que dans les précédents tomes. Pourtant, aucune redite là-dedans. Marcel découvre en effet les premiers émois amoureux, le mélange de fascination et d’incompréhension devant une fille, si éloignée de son univers. A l’émerveillement devant la beauté sauvage de la Provence succède donc la fascination devant la beauté féminine, encore à peine ébauchée, un peu maladroite, empruntée, surtout portée par la sophistication de la demoiselle. Isabelle, en effet, est une lady, élevée comme telle, et tient à ce que ça se sache: on lui baise la main et on la vouvoie. Marcel se prête au jeu du chevalier servant qui pourfend les serpents-dragons sans vraiment comprendre pourquoi, devant ce qui devient pour lui une véritable princesse idéalisée.
Mais comme souvent, avec Pagnol, le plus intéressant est la double lecture, la tendre lucidité du narrateur adulte qui transparaît et qui permet une amère mise en scène des différences de classes sociales. Clairement, Marcel et Isabelle ne sont pas du même milieu, et même si elle montre un sincère attachement à lui, il est fasciné par cet univers de faste et de raffinement dans lequel elle vit et qui lui révèle à quel point il vient lui d’un milieu populaire où l’on court pied nus dans la campagne. La chute n’en sera que plus rude lorsqu’il ouvrira les yeux sur la superficialité et la vanité de son monde.
La dernière partie, où Marcel découvre les dures règles du collège et comment y faire sa place, rentre aussi dans cette découverte de l’âge adulte, de ces choses qu’on ne partage plus avec ses parents parce qu’ils y sont finalement étrangers. Bagarres, tricheries et autre quotidien de la cour du lycée témoignent d’une innocence qui se perd et d’une grande nostalgie.
La note de Mélu:
Jamais déçue avec un Pagnol.
Un mot sur l’auteur: Marcel Pagnol (1895-1974) est un auteur français, connu également pour son rôle dans le cinéma et le théâtre. D’autres de ses oeuvres sur Ma Bouquinerie: