Papafée et moi l'avons déposée hier matin dans sa nouvelle classe. Au début, elle était enchantée de découvrir ce nouveau monde. Elle regardait les jouets, explorait l'espace. Mais, quand il a fallu que nous partions, c'était une autre histoire! La classe compte une institutrice, une stagiaire et une puéricultrice. Devant notre désarroi, la puéricultrice est venue prendre minifée dans ses bras. A ce contact, ma fille a hurlé de plus belle et s'est débattue. Ouais, elle n'aime pas vraiment les étrangers...
Le cœur serré, nous l'avons laissée là-bas, priant pour qu'elle se calme bien vite!
Elle respire la joie de vivre, non?
A 15 h 40, j'étais au taquet devant la grille, attendant de récupérer ma bibiche d'amour. J'ai finalement retrouvé une petite fille surexcitée, qui n'arrêtait pas de parler et qui était super contente de sa première journée à l'école! La maîtresse m'a dit qu'elle avait beaucoup pleuré au matin mais qu'elle avait fini par se calmer. Elle a un peu mangé ses tartines à midi mais n'a pas voulu faire la sieste.
A l'issue de cette première journée, je l'ai trouvée déjà grandie et différente. Elle, qui parlait déjà beaucoup, s'exprime encore mieux! Quand je lui ai demandé si on retournait à l'école demain, elle m'a répondu Ouiiii avec enthousiasme. J'avais donc bon espoir que le lendemain se passe mieux.
Ce qui n'a bien entendu pas été le cas...
Je suis arrivée ce matin vers 8 h 45 (l'école commence à 8 h 50). Normalement, dans l'école de minifée, les parents doivent déposer les enfants à la grille, ils sont pris en charge par l'institutrice qui se trouve à la barrière, un dernier bisou et au revoir. Quand j'ai vu ça, j'étais horrifiée. Je ne me voyais franchement pas déposer ma fille là toute seule, la laisser dans la cour de récréation avec tous les enfants (qui ont entre 2 ans et demi et 12 ans) sans quelqu'un pour la "protéger". Minifée est petite en taille et en gabarit. De plus, elle est timide, peureuse et ne fonce pas dans le tas. J'avais l'impression qu'elle allait se faire écraser à la moindre occasion. Je n'ai pas pu la laisser toute seule. J'aurais eu le sentiment de l'abandonner et c'est vraiment une sensation horrible! Du coup, je suis restée jusqu'à la rentrée dans les classes avec ma fille dans les bras, qui était déjà en train de pleurer (joie et bonheur yahouuuu). Heureusement, la stagiaire que j'avais aperçue hier se dirigeait vers la grille pour rassembler les maternelles et j'ai pu lui mettre dans les bras minifée, en pleurs. Je me suis sentie un peu moins mal de la mettre dans les bras de quelqu'un plutôt que de la déposer au milieu de tous les gosses, presque en lui disant de se débrouiller toute seule.
Quand je l'ai récupérée à 11 h 55, ce midi, elle était aussi enchantée que la veille. Elle avait le sourire, était de bonne humeur mais la maîtresse m'a dit qu'elle avait de nouveau beaucoup pleuré. Elle a peur, ne se sent pas en confiance, ni en sécurité, du coup elle réclame constamment les bras de l'institutrice. Evidemment, elle ne peut pas prendre minifée à bras vu le nombre important d'enfants dont elle doit s'occuper. Elle m'a demandé si minifée faisait souvent des caprices à la maison, ce qui n'est absolument pas le cas. C'est juste qu'elle est peureuse et franchement pas rassurée.
Demain et après-demain, c'est papafée qui va la conduire à l'école et qui pourra rester avec elle jusqu'à l'entrée en classe. En revanche, lundi, nous travaillons tous les deux et je devrai l'amener à 8 h 15 et ne pourrai pas rester. J'appréhende franchement. Je trouve ça horrible de devoir laisser son enfant comme ça, tout seul, aussi petit.
La maîtresse est confiante, elle m'a dit que ça allait bien se passer, qu'il faudra un certain temps d'adaptation mais que ça finirait par aller. Je l'espère vraiment. En tout cas, ça me fend le cœur de devoir laisser ma fille livrée à elle-même. Elle va devoir se forger son caractère mais elle me semble encore bien jeune pour déjà la confronter à la dure loi de la société.
Et chez vous la rentrée des classes, c'était comment?