- qu’aujourd’hui, les tracteurs vont envahir Paris. Une convocation de M6 pour un casting géant de L’amour est dans le pré ? Un labourage express de tous les parcs et jardins ? Un ensemencement en blé de tous les boulevards ? Il ne semblerait pas. Hier déjà, la circulation était sérieusement perturbée en raison de la progression des convois des agriculteurs partis de 11 régions pour rejoindre Paris. Et la capitale résonnera de cris, des automobilistes bloqués peut-être, et des agriculteurs qui veulent obtenir une rallonge au plan d'aide annoncé par le gouvernement. Quoique. Ils seront peut-être moins nombreux que prévus puisque mercredi, hier donc, le gouvernement a annoncé un plan d'urgence de 600 millions d'euros. Un plan d’urgence la veille du rassemblement. Un truc mûrement réfléchi, donc. Il intégrera une restructuration des dettes, des mesures pour soulager les trésoreries, des actions pour consommer de la viande française, des mesures pour favoriser l'exportation de viande française et d’autres mesures en faveurs de la transition énergétique. Cela aura-t-il satisfait les principaux concernés ? Pour le savoir, les parisiens ouvriront leur vitre de portière, les autres allumeront leur radio ou télévision. Lorsqu’on n’est pas au cœur du problème, il est bien difficile d’avoir un avis tranché et surtout préétabli, alors on écoute les uns et les autres et on affine son opinion. Et puis, si on est content quand tout le monde est content, on sera content si tout le monde est content.
- que huit bébés sur dix portent uniquement le nom de leur père. Selon l’Insee, 818 565 bébés sont nés en France en 2014, à raison de 2200 par jour en moyenne, ce qui fait de la France l’un des pays d’Europe les plus dynamiques sur le plan démographique, et donc, 83 % de ces 818 565 bébés ont reçu uniquement le nom de leur père, une proportion qui a atteint 95 % pour les enfants d’un couple marié. Pourquoi ? Parce que. Parce que c’est ainsi, pourrait-on presque répondre. Depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent choisir le nom de famille qu'ils veulent transmettre à leurs enfants par une déclaration conjointe. Les enfants de M. Dupont et de Mme Martin peuvent s'appeler Dupont, Martin, Dupont--Martin ou Martin--Dupont. Mais visiblement, les us n’évoluent que peu. Le double nom est une pratique plus répandue dans les pays hispanophones et lusophones, mais en France, la coutume demeure patriarcale. Que ceux qui trouveront trace d’un pays où la majorité des bébés portent le nom de leur mère dressent la liste ici. Et puis, que les futurs parents fassent ce qu’ils souhaitent, en parfait accord bien entendu, en harmonie totale entre l’envie de l’un et le désir de l’autre. Et puis, si on est content quand tout le monde est content, on sera content si tout le monde est content.
- que le chef de la police routière de la capitale iranienne, Téhéran, a annoncé que les voitures conduites par ou transportant des femmes mal ou non voilées seront confisquées. Mais pour le moment, il n’y a pas d’amende prévue, voyez la grandeur d’âme de la répressive administration ! Depuis la révolution islamique de 1979, le port du voile ou du foulard est obligatoire en Iran pour toutes les femmes, qu'elles soient iraniennes ou étrangères. Mais il semblerait que depuis le milieu des années 1990, un relâchement progressif dans le port du voile se fasse sentir. En voiture, imaginez le danger. On peut toujours se passer de ceintures ou d’airbags, pourquoi pas, mais pas de voiles. Que ces femmes sont inconscientes ! Certaines laissent glisser leur foulard sur leurs épaules, d’autres laissent aussi largement dépasser leur chevelure, portent des vêtements moulants et des vestes courtes. D’autres, ou les mêmes, postent sur les réseaux sociaux des photos d’elles têtes nues. Serait-ce pour narguer le régime des ayatollahs ? Aucunement, puisque le président modéré Hassan Rohani, élu en juin 2013, a prôné une plus grande ouverture politique et sociale, notamment en ce qui concerne le respect du code vestimentaire. Alors, qu’il passe un petit coup de fil au chef de la police téhéranaise afin de le calmer. Et puis, si on est content quand tout le monde est content, on sera content si tout le monde est content.