Vous avez une boutique en ligne et vous n’êtes pas un as du référencement ? Pas de panique ! Google WebMaster Tools doit s’ajouter à votre palette d’outil Google afin de parfaire vos connaissances clients, vos mots-clés et votre référencement ! Grâce à son tableau de bord très pertinent, Google WebMaster Tools vous permet de voir l’état de votre site en un coup d’oeil ! Avant de vous évoquer les raisons pour lesquelles vous devez utiliser cet outil, voici une petite vidéo de présentation pour vous résumer ses bienfaits !
https://www.youtube.com/watch?v=COcl6ax38IY
Cette vidéo résume parfaitement tous les avantages que vous aurez en utilisant Google WebMaster Tools ! Allons un peu plus dans le détail :
1. Vérifiez votre URL
Si vous vous rendez sur l’interface Google WebMaster Tools, la toute première action que vous aurez à faire est de rentrer l’URL de votre site afin que l’outil puisse la vérifier. Si vous avez plusieurs URL, n’oubliez pas de les tester une par une !
Une fois votre site déclaré, vous n’avez plus qu’à attendre 24 heures et vous pourrez analyser les statistiques de Google WebMaster Tools sur votre tableau de bord !
2. Des conseils personnalisées !
Une fois sur votre interface Google WebMaster Tools, vous verrez un onglet « Messages » et si vous cliquez sur cet onglet, des conseils personnalisés vous seront donnés. Ces conseils sont principalement axés sur le référencement afin de vous aider à faire remonter votre site sur Google grâce à des astuces pour optimiser votre référencement naturel.
Faites confiance à Google, il vous explique tout pas à pas !
3. Pensez à envoyer un fichier sitemap
Voici une petite explication de ce qu’est un fichier sitemap :
Dans sa forme la plus simple, un sitemap est un fichier XML qui liste les URL d’un site web avec en plus quelques meta-données renseignant chaque URL :
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la date de sa dernière mise à jour ;
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selon quelle fréquence change l’URL ;
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son importance relativement aux autres URL du site.
Ces informations aident les moteurs de recherche à crawler votre site web intelligemment.
Une fois ce fichier créé, vous devrez constamment le mettre à jour pour que vos nouvelles pages soient indexées par Google le plus rapidement possible ! En quelques sortes, vous mâchez le travail à Google mais cela rendra le référencement de votre site plus facile !
4. Découvrez les mots-clés les plus recherchés !
Cette fonctionnalité n’était plus disponible sur Google Analytics, en effet le résultat le plus souvent donné était « not.provided » ce qui ne vous aide pas franchement en matière de référencement… Mais grâce à Google WebMaster Tools vous pouvez connaître les mots-clés que les internautes ont tapé pour trouver votre site et cela dans les moindre détails !
De quoi vous aider dans le choix de vos mots-clés pour le référencement naturel de votre boutique !
Voici les améliorations principales que propose l’outil Google WebMaster Tools, de quoi régler vos principaux problèmes de référencement ! Bien sûr l’outil propose de nombreuses autres fonctionnalités que je vous invite à aller découvrir ici ! Entre autre vous retrouverez l’amélioration HTML et les textes d’ancrage qui ont le plus d’impact sur les internautes !