Je sais, je parle beaucoup de Nine Inch Nails et de ses bons coups de mise en marché. Mais si j’en parle tant c’est qu’il est l’un des seuls artistes qui a compris la relation que l’industrie musicale doit entretenir avec Internet. Est-ce que Trent Reznor est plus pauvre parce qu’il a vendu un album à 5,00$ et donné le suivant? Je suis convaincu que non. Son groupe s’apprête à partir en tournée et je vous gage ma chemise qu’il n’aura aucun problème à payer ses comptes au retour.
Parenthèses : non seulement l’industrie musicale québécoise est à des lieues d’imaginer qu’elle pourrait épouser le modèle NIN mais la majorité des albums sont encore introuvables en téléchargement payant. Inacceptable et ridicule. Perso, plus question que j’investisse 20$ dans du papier et du plastique qui, lorsque j’aurai "rippé" le disque sur mon ordi, finira ses jours dans ma bibliothèque ou dans le fond d’une boîte.
Anyway, NIN, en prévision de sa tournée, vient de sortir un mini-album réunissant des chansons de chacun des groupes qui les accompagnera . L’idée est simple mais, encore une fois, ingénieuse. On voit que Reznor a une sensibilité "fan de musique" qui manque de façon flagrante dans l’industrie. En tout cas, bravo pour cette nouvelle initiative.