Magazine High tech

Des patients atteints du VIH exposés accidentellement par une clinique britannique

Publié le 02 septembre 2015 par _nicolas @BranchezVous
Des patients atteints du VIH exposés accidentellement par une clinique britannique

Même en 2015, il est encore difficile de faire la distinction entre les cases CC et BCC lors de la rédaction d’un envoi massif de courriel.

L’une des plus importantes cliniques en santé sexuelle du Royaume-Uni a présenté ses excuses après avoir révélé par erreur l’identité de centaines de personnes séropositives.

«Nous avons immédiatement contacté tous les destinataires de cette transmission pour les informer de l’erreur et leur présenter nos excuses.»

Selon ce que rapporte le quotidien The Guardian, la clinique située au 56 Dean Street à Londres a envoyé une infolettre ce matin comprenant les noms et adresses courriel de près de 780 personnes. Le bulletin d’information transmis était destiné aux personnes bénéficiant de ses services liés au traitement du VIH.

Le hic? La personne responsable de l’envoi massif a confondu le champ servant aux destinataires invisibles (BCC ou CCI, pour copie carbone invisible) avec celui des destinataires réguliers.

«Nous pouvons confirmer que, en raison d’une erreur administrative, un bulletin d’information sur les services de la clinique du 56 Dean Street a été envoyé à l’ensemble des destinataires plutôt qu’à chacun des destinataires de façon individuelle», a déclaré l’organisme responsable de la clinique en question, la Chelsea and Westminster NHS Foundation Trust. «Nous avons immédiatement contacté tous les destinataires de cette transmission pour les informer de l’erreur et leur présenter nos excuses.»

À noter que les destinataires de cet envoi massif avaient tous demandé de bénéficier du service de la clinique leur permettant d’être informés des résultats de leurs examens de santé par courriel, et de recevoir une infolettre à intervalle régulier.

L’Information Commissioner’s Office, l’autorité britannique en matière de protection de la vie privée, a été mis au courant de l’affaire. Toujours selon The Guardian, une telle violation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 000£ (soit plus d’un million de dollars CA).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine