Mes« vacances » d’été prenant bientôt fin ,je vais retrouver un ordinateur et un écran plus confortableset compatibles avecles neurones que mon 2 ème début d’AVC etl’opération carotidem’ont laissés en juillet. Je vous propose de terminer aujourd’hui surles interrogations que me posent la QCD (CHROMODYNAMIQUEQUANTIQUE) et les derniers développementsdes expériences de collision
-« J’aimerai PAPY que tu t’exprimes sans détour surtout ce que nous venons de voir !
-« Ah ! Tu penses que je me cache derrière les opinions académiques ou universitairesCLARA ????
-« Non, je sais très bien qu’ un physicienest tenu de rendre compte d’abord de l’état actuel de l’opinion majoritairesur une Recherchespécifique ….Je croisque tu n’es pas hypocritemais plutôt prudent !Prends donc la peine de te laisser aller plus complètementet exhale tes reproches !
-« Au risque de contrarier mes collègues duCEA ,je ne crois pasque nous disposionsà la fois sur le plan théoriqueavec la QCD et avec les manips actuellesde collisions de l’arsenalsuffisant pourexpliquerles équilibres gluons – quarksstables ou excités…..Dans l’histoire de laPHYSIQUE une telle situation ne fut pas rare : ainsi la gravitéa eu besoin de plusieurs « marches » d’explicationjusqu’à EINSTEIN , de mêmepour les théories des gaz réelsetc …Donc, pour commencer mes critiques, j’estime trés insuffisantesles approchesdesreprésentations deces fameux gluons .Et dans la mesure où on tente de les représenterpédagogiquementpar des échangesd’ondes « aller-retour « entre particulesmassiquesou encore d’ondes « miroirs » et autresimages bien plus complexes de cordes , je n’arrive pas à accepter d’ avaler« tout cru « tout cela….
-« Je crois avoir comprisPAPYque cesétranges « boules de glu »te restaient dans la gorge !!!
-« Non CLARA,pas cela …Car je sais très bien par la mécanique quantiquesdes molécules qu’on peut couplerdes mouvements vibratoires de vibration de liaison avecceux de rotation ( libration), le tout donnant des ajouts parrésonances infra rougesplus complexes …..Alors après tout , pourquoipas un cumul d’ondesprovenant d’interactions différentes( forteattractiveet/ ou répulsive+ ou -électromagnétiqueattractive et/ou répulsive )….. Non ,ce qui me gêne foncièrement,c’est le concept d’enfermement closet celui d’une liberté asymptotiqueobtenue au prix d’une énergie énormissime( 1750 milliards de degrés )
-« Pourtant tu nous as proposé un schéma dedoubles élastiques entre quarksqui me paraissait très clairPAPY !
-« Mais n’ expliquait pas du tout cette transformation dans les noyaux très excités de l’énergie cinétique globale en gluons supplémentaires internes jusqu’à saturation ….Il n’y a pasde murs de prisonà sauter pour qu’un quark puisse s’extraire d’ un proton …Ce sont les liaisons avec les autres quarks qu’il faut casser !Regarde par ailleurs ce qui se passe pour le noyau du neutron :en 10 minutes il passe en douceur à l etat de proton !
-« Oui ! Mais en passant via la particuleW , d un quark dà un quark uet en émettant un électron et un antineutrino !
-Ce qui m’interroge, CLARA ? c’est aussi ce départage « flou » entre les masses des quarks et des gluons.. Je ne sais plus sur quel pied danser ! Qu’est ce qui donne de la masse alors à un quark ? C’est ( à peine) son interaction avec le champ de HIGGS … Ou bien tous les gluons qui lui trainent derrière ou autour ???Quant au partage des spins entre quarks et gluons , c est pour moi encore la bouteille à l’encre. !…Si du moins tu veux faire aussi des gluons des énergies à spin nuls ! En définitive et en conclusion, c’est un peu ce que soulignent les auteurs de l’article dont j’étais parti ( (R.ENT/T.ULLRICH/R.VENUGOPALAN) : (copier- coller)Il manque encore quelques pièces pour créer un tableausimple et cohérent de la façon dont les gluons collent..Les dispositifs en cours de développement aujourd’huinous donnent l’espoirque ,D’ ICI UNEQUARANTAINE D’AUTRES ANNES( c est moi qui surligne ) nous aurons enfin percé le mystèrede la constitution de la matière , à son niveau le plus fondamental »…