Pollution chimique : que se passe t-il réeellement en Chine?

Publié le 06 juin 2008 par Micheljanva

Après ce post, j'ai cherché à y voir plus clair et la chronologie des annonces et des dépêches est intéressante dans cette affaire qui concerne deux pays peu connus pour leur transparence. Quelqu'un aurait-il intérêt à cacher la vérité?

10h48 : selon la Chine, une fuite importante de substances chimiques a eu lieu dans le nord du pays (antécédents).

"Une importante fuite de substances chimiques s'est produite dans la province chinoise du Heilongjiang, proche de la frontière russe, faisant au moins trois morts, annonce vendredi l'agence Chine Nouvelle (Xinhua)"

11h50 : la Russie est agacée du silence de la Chine sur la gravité des fuites dans une usine.

"Les autorités chinoises restent muettes à la suite de l'importante fuite de produits chimiques survenue vendredi dans une usine de la province chinoise du Heilongjiang, proche de la frontière russe, a déploré un représentant du ministère des Ressources naturelles de la région voisine de Khabarovsk."

12h56 : la Russie a eu des informations rassurantes et n'est plus inquiétée.

"L'importante fuite de substances chimiques survenue vendredi dans une usine de la province chinoise du Heilongjiang, proche de la frontière russe, "ne présente pas de menace pour la Russie", a annoncé à RIA Novosti un représentant local du ministère russe des Situations d'urgence".

14h08 : se sentant à nouveau menacée (par quoi?), la Russie exige des explications.

"La Chine est tenue de fournir des informations exhaustives sur une éventuelle menace pour les fleuves russes, a souligné le ministre russe des Ressources naturelles".

14h14 : Plus de fuite, plus d'usine, plus de danger pour la Russie; des paysans chinois ont voulu transporter au marché des obus chimiques trouvés dans la campagne (quelle idée!).

"Une explosion d'armes chimiques datant de la seconde Guerre Mondiale est la cause de l'incident survenu vendredi dans la province chinoise du Heilongjiang, proche de la frontière russe, a appris RIA Novosti auprès de l'administration locale".

Avec ça, vous en saurez plus que quiconque : je n'ai pas encore trouvé d'agence francophone qui ait relayé cette information. D'une importante fuite de substances chimiques dans une usine menaçant la Russie, on en vient en moins de 3 heures à une fuite de plusieurs obus chimiques transportés par des paysans. Une version qui rassure à 1000 km en amont de Pékin et à quelques semaines des JO.
Affaire à suivre?

Lahire