Xerox est une entreprise américaine qui produit des imprimantes et est un exemple bien connu de l’économie de la fonctionnalité. Avant la mise en place de son projet en 1994, Xerox était une entreprise d’imprimante « classique ». Elle produisait et vendait ses imprimantes sans se soucier de leur fin de vie, basée sur un business model linéaire : production et vente.
Economie de la fonctionnalité
Xerox dispose d’un laboratoire de recherche en son sein et y a développé une nouvelle technique d’impression, les imprimantes xérographiques. Le prix de production de ces nouvelles imprimantes étant cependant beaucoup élevé que les autres imprimantes de sa gamme, Xerox a eu beaucoup de mal à les écouler. Les clients avaient du mal à apprécier le progrès technique que ces nouvelles imprimantes représentaient et ramenaient la performance de la photocopieuse au prix et à la qualité de la photocopie.
Afin de contrer cette problématique, Xerox a commencé à louer le service de ses imprimantes au lieu de les vendre. Ils ont facturé les photocopies à l’unité, mettant à disposition de leurs clients la machine et les consommables (encre, papier, …).
Ce nouveau business model lui a permis de rester propriétaire de ses appareils afin de mieux en gérer le cycle de vie. En vendant le service d’impression de l’imprimante plutôt que l’imprimante en elle-même, Xerox a pu placer ses nouvelles technologies et de rester à la pointe des impressions. De plus, les machines lui revenaient moins chères : les composantes électroniques et électriques pouvaient être réutilisées sur d’autres machines, réduisant ainsi les coûts. Ceci a nécessité de repenser la chaine de valeur de l’entreprise en amont.
En plus de la réduction des coûts liés à la réduction des besoins en matières premières, des tonnes de déchets ont pu être transformé en composants utilisables.
Vous avez envie d’en apprendre plus sur l’économie de la fonctionnalité ? Contactez-nous dès maintenant !