France – 2015
-
PRÉCISIONS
Auteur : Nicolas Delesalle
Publication française : 2015
-
NOTE GLOBALE :
-
L’AVIS DE…
« Pourquoi un souvenir qui n’avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l’immense cimetière des minutes oubliées, s’impose à nous ? »
Au long de ce roman, Nicolas Delesalle se questionne régulièrement sur le souvenir, son origine, son utilité. Il n’y répond jamais tout à fait, mais nous propose une mosaïque d’instants, un assemblage désordonné de moments, chacun prétexte à un peu de réflexion et beaucoup de nostalgie.
« Tout passe, tout casse, tout lasse. »
Le récit prend parfois une ampleur inattendue, comme lorsqu’il écrit à son arrière petite-fille imaginaire, qu’il choisit de nommer Anna. La mort d’un grand-père le fait s’interroger sur l’héritage d’une génération à l’autre, sur la postérité par les actes accomplis plutôt que la mémoire par les détails d’une existence.
« Tout passe, tout casse, tout lasse. A la réflexion, ce n’est pas une catastrophe. Heureusement qu’on a droit à l’oubli. Heureusement qu’on meurt, c’est comme ça qu’on sait qu’on existe. »
Des souvenirs précis et personnels qui nous touchent, des découvertes universelles qui nous parlent, des premières fois, des apprentissages, des bêtises d’enfant, des accomplissements d’adulte… De chapitres en chapitres, son style sait rester fluide et imagé, et laisse, plutôt qu’un parfum d’herbe coupée, une bouffée de mélancolie.