Cinéma : Dheepan, la critique

Publié le 02 septembre 2015 par Framboise32

Drame français réalisé par Jacques Audiard avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby,  Vincent Rottiers, Marc Zinga, Franck Falise, Tarik Lamli

Synopsis : Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

A propos du film :

Le film est librement inspiré des Lettres Persanes de Montesquieu. Le scénario de Dheepan est co-écrit par Jacques Audiard, Noé Debré et Thomas Bidegain. Jacques Audiard et Thomas Bidegain collaborent sur un scénario pour la 3è fois. Dheepan emprunte au western et s’impose comme une relecture du genre. Les deux acteurs principaux Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan n’ont jamais fait de cinéma.  Antonythasan Jesusathasan a écrit plusieurs romans prenant pour cadre le Sri Lanka.  Kalieaswari Srinisavan est connue en Inde comme actrice de théâtre. Dheepan a la particularité d’avoir été tourné presque exclusivement en langue tamoul. Dheepan a recu la Palme d’Or à Cannes en 2015, première palme d’Or pour le réalisateur. Le film est sorti le 26 aout 2015. Il est distribué par UGC Distribution

La critique :

Dheepan est un soldat de l’indépendance tamoule au Sri Lanka. Dheepan a perdu sa femme et ses enfants pendant la guerre et souhaite recommencer une nouvelle vie. Il fuit  , son pays et la guerre avec une femme et une fille qu’il ne connait pas. Il a trouvé les passeports pour reconstituer cette famille et se réfugier en France. Une nouvelle vie ou la violence est encore présente.

Le film débute au SriLanka et sur la fuite. Puis l’arrivée en France. La guerre est toujours dans l’esprit de Dheepan et de Yalini la jeune femme. Le duo va essayer de vivre une vie calme, en banlieue. Lui est gardien d’immeuble, elle, est aide-ménagère. L’intégration dans cette banlieue violente va raviver les souvenirs de guerre. Le réalisateur nous raconte une vie. Une vie de combats : le départ du SriLanka, l’arrivée en France, l’installation, la recherche de la paix, puis la violence mais beaucoup d’amour.

Le film joue sur la sensibité du personnage. Dheepan est un homme qui ne se raconte pas, secret, blessé, il évite le dialogue. On s’attache à cette pseudo famille qui se bat pour avoir une vie normale. Le réalisateur nous invite en douceur dans cette histoire qui prend de l’ampleur au fur et à mesure de son déroulement tout en gardant une certaine intimité. Jacques Audiard maitrise ce film fort de bout en bout. On est happé, Audiard ne nous « lache » jamais.

Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan sont magnifiques. Antonythasan Jesuthasan, qui n’est pas un acteur professionnel, donne une ampleur incroyable à son personnage. Kalieaswari Srinivasan est douce, pétillante, inquiète, et sur le qui-vive. Claudine Vinasithamby joue la jeune orpheline de 9 ans qui sert à rendre crédible cette famille. Vincent Rottiers est toujours aussi talentueux.

Dheepan est un film atypique, magnifique de sensibilité et d’humanité. Superbe !