Magazine Basketball

NBA Finals: match 1, "We Know Drama!"

Publié le 06 juin 2008 par Patrick

NBA Top 5 – jeudi 5 juin


Le match Lakers-Celtics et les stats dans la suite…

Los Angeles Lakers 88 - 98 Boston Celtics
match 1, Boston mène la série 1-0
Il a du s'en passer, des choses, dans la tête de Paul Pierce, ce jeudi, quand il était sur un fauteuil roulant direction les vestiaires. C'est que Kendrick Perkins n'est pas un poids plume, or c'est lui qui est retombé sur la jambe de Pierce 5 minutes après la mi-temps.
The Truth (le surnom du grand Paul) a cru sentir quelque chose lâcher. Et sa saison, elle, sentait la fin. Dramatique pour celui qui a passé toute sa carrière à Boston et qui a pour la première fois l'occasion de jouer le titre suprême. Le match a été serré tout du long jusqu'alors, quand la blessure de leur capitaine a fait souffler un vent glacé dans le Garden de Boston. Les Celtics étaient assommés, et malgré le discours du coach Rivers, les têtes semblaient être ailleurs.
Quand deux minutes plus tard…
Pierce revient. Et sur ses jambes! C'est du pure délire dans la salle, où le jeu continue, mais où tout le monde regarde ce capitaine courage sortir des vestiaires… On pensait alors au retour de Willis Reed qui inssufla un vent de folie à New York en revenant sur le terrain dans les finales 1970 au match 7, après une grosse blessure à la cuisse deux matches plus tôt. New York l'avait alors emporté derrière un Reed défendant le béton face à l'immense Wilt Chamberlain.
Hier, c'était bel et bien un moment "à la Willis Reed". De retour sur le parquet, Pierce inscrit deux paniers à trois points consécutifs et remet son équipe en tête.
Kevin Garnett, de son côté, a été solide comme le roc des deux côtés du terrain, et Ray Allen a lui aussi fait un match plein. Boston s'est encore montré solide aux lancers francs dans les moments chauds.
Tout n'est pas pourtant de bonne augure chez les verts…
Gagner le premier match, c'est bien. Mais à quel prix? Somme toute, les Lakers n'ont jamais perdu qu'un match à l'extérieur et ne sont menés que 1-0. Y a pas le feu au lac, comme on dit. Et une fois refroidie, dans quelle état sera la blessure de Pierce? Le Game 2 risque d'être encore plus délicat pour Boston, d'autant que les Lakers n'ont pas joué à leur meilleur niveau cette fois-ci. On pourra féliciter la terrible défense de Boston pour ça. Mais les californiens ont aussi manqué des tirs faciles, à l'image de Kobe Bryant, jamais en rythme, qui termine à 9 sur 26. Il ne suffirait pas de beaucoup plus d'adresse, et L.A. pourrait prendre l'avantage. On voit mal le MVP Kobe aligner deux fois de suite une si piètre performance.
Le match 2 se jouera dimanche soir. On saura alors qui est le plus prêt d'aller au titre: si L.A. gagne, ça ferait 1-1 et trois rencontres de suite à Los Angeles à jouer. Si les Celtics l'emportent, ils iront en Californie avec bien moins de pression.
Une chose est sûre: le grand vainqueur, c'est la NBA. Une grande affiche, du suspense, des héros, des drames et des coups de théâtre… Ça ne pouvait pas mieux débuter!
(LAL) Kobe Bryant 24 pts 6 pd
(LAL) Ronny Turiaf 5 pts 2 reb 0 pd
(BOS) Kevin Garnett 24 pts 13 reb
(BOS) Ray Allen 19 pts 8 reb 5 pd
(BOS) Paul Pierce 22 pts


Retour à La Une de Logo Paperblog