Ceci dit, à voir le titre, vous allez me dire « pouah c’est fastoche celui là on le connait, c’est anticonstitutionnellement » et c’est le plus long mot français.
Et bien non, vous allez pouvoir raconter à votre prof de français préféré que dorénavant (et en fait ça fait même longtemps), ce mot de 25 lettres n’est pas le plus long qu’on puisse créer en français.
Par exemple, le mot intergouvernementalisation compte 26 lettres et peut-être employé en bon français dans les communiqués de presse de notre administration. Il n’est cependant pas présent dans le dictionnaire.
En revanche, dans le dico, on trouve les mots de 26 lettres tout cumulés « anesthésistes-réanimatrices » et « masseuses-kinésithérapeutes ».
Et puis, ça c’est sans compter les noms de maladies qui sont pourtant des mots bien français mais comme ils sont écrits par les médecins, on n’arrive jamais à les lire !
- cyclopentanoperhydrophénanthrène (32 lettres) : type de noyau qui entre dans la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol
- glycosylphosphatidyléthanolamine (32 lettres) : un glycérophospholipide (pas mal non plus) des membranes cellulaires ; en gros c’est une maladie liée à un résidu d’acide gras
- psychopharmacothérapeutique (27 lettres) : c’est l’adjectif qui dit que les médicaments c’est dans la tête que ça se joue ??
- oligoasthénotératospermie (25 lettres) : présence dans le sperme de spermatozoïdes insuffisamment nombreux, peu mobiles et mal formés (un peu de vitamines et ça repart !)
- les hexakosioihexekontahexaphobes souffrent également d’une tendinite du poignet pour écrire les 29 lettres qui composent le nom de leur phobie du nombre 666
Enfin pour vos parties de Scrabble endiablées du dimanche après midi, on ne peut pas faire plus que 15 lettres mais avec le mot « DÉSHYPOTHÉQUIEZ » un belge détient le record du monde de point avec un mot. Bon c’étaitunepartiearrangéemaisquandmêmechapeaubas (45 lettres !)
Et ça, mine de rien, c’était mon 300ème article sur ce site !