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l'univers des kamas dofus - wakfu

Par Bouchondesbois @Bouchondesbois
L’univers de Dofus est très particulier. Tout a commencé avec l’arrivée du dragon Bolgrot dans la paisible province d’Amakna. Alors que tout le monde craignait que le dragon ne détruise tout, il prêta allégeance à un jeune paladin : Rykke Errel. Malheureusement pour le pays, Rykke tomba amoureux, ce qui rendit le dragon jaloux. Ce dernier tua la femme de Rykke et ravagea le pays. Une lutte titanesque eut lieu entre les deux et cela finit avec la mort du dragon. Malheureusement, le paladin, gravement blessé durant le combat, mourut peu de temps après. Après le combat, on découvrit que le dragon avait dans son ventre 6 œufs, des Dofus, qui, lorsqu’ils sont réunis, offrent une puissance incroyable. Les sages ont décidé de les cacher et de garder le tout secret. Malheureusement, leur plan ne put tenir et les œufs disparurent. Lorsque la nouvelle fut répandue dans le monde, tous les héros en quête de gloire arrivèrent à Amakna. Et, devinez quoi, vous aussi vous êtes venu chercher la gloire et ces fameux œufs.


La première étape du jeu sera de vous créer un personnage. Le jeu vous offre un vaste choix : guerrier, voleur, soigneur, paladin, magicien, etc. En tout, ce sont onze classes que l’on retrouve dans le jeu. Pensez donc à acheter des kamas dofus pour aller plus vite dans vos personnages. Il n’y a pas vraiment de division entre les races, bien que certaines ont plus tendance à utiliser des sorts maléfiques tandis que d’autres prendront avantage des sorts lumineux. Il est dommage par contre que l’on ne puisse pas choisir une race; c’est notre classe qui définira quelle race on est. Par exemple, les Ombres de Sram sont des squelettes tandis que les Ecaflip sont des sortes de félins. On retrouve aussi des humains, des fées ou encore des gnomes. Ensuite, vous allez pouvoir personnaliser un peu votre personnage, mais ne vous attendez pas à faire des changements comme dans World Of Warcraft. C’est plus du genre la couleur de vos habits et c’est tout. De plus, vu l’orientation web du jeu, les armures et autres que l’on pourra mettre sur notre personnage n’apparaîtront pas sur nous. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l'univers de Dofus et de devenir un héros. l'univers des kamas dofus - wakfuLe premier contact du jeu se fait bien grâce à un didacticiel qui nous explique en détails comment le jeu marche. Cela est très pratique, car les combats ne se font pas en temps réel, mais au tour par tour comme pour les gils final fantasy 14 . Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, cela veut dire que chacun agit l’un après l’autre. On doit donc attendre son tour avant d’agir et subir le reste du temps. Il faut donc gérer ses points de déplacement pour se mouvoir sur la carte et ses points d’action pour pouvoir lancer ses attaques. Cela permet à tout le monde de gérer convenablement ses combats dans Dofus avec des kamas et de ne pas se faire surprendre par un voleur dans notre dos comme c’est le cas dans World Of Warcraft, par exemple. Selon la classe que vous aurez choisie, vous aurez différents sorts. Par exemple, un voleur aura surtout des attaques de corps et aussi des pièges que l’on place au sol, mais très peu de sorts à distance, ce qui peut être très pénalisant face à un archer ou à un magicien. À la fin de chaque combat, un nombre de points d’expérience ainsi que des objets vous seront attribués de manière aléatoire. Ceci met donc fin à la course aux items en fin de combat et évite que certains n’en abusent pour tout voler. Par contre, cela peut être frustrant quand on voit un autre avoir l’item que l’on veut avoir depuis 5 combats. Un point négatif des combats est que lorsqu’on combat à plusieurs contre des monstres, nos alliés peuvent nous attaquer et nous tuer. Il arrive donc de voir un haut niveau joindre un combat et tuer tout le monde pour le simple plaisir. C’est très énervant, car on ne gagne pas ou peu d’expérience et en plus, on ne ramasse pas d’items.Pensez donc à toujours avoir des kamas dofus de côté... Lorsque vous passerez de niveau, vous aurez 5 points à répartir entre vos différentes statistiques. Il faut savoir que selon votre classe, il vous faudra par exemple 3 points pour augmenter de 1, ce qui peut être très coûteux pour, par exemple, augmenter notre chance ou encore notre capacité à faire de la magie. De plus, à chaque passage de niveau dans Dofus, on pourra apprendre de nouveaux sorts et augmenter ceux que l’on a déjà. Effectivement, on gagne 1 point à chaque niveau. Par exemple, pour passer un sort de niveau 1 à 2, il faudra utiliser un point. Plus notre sort sera de haut niveau, plus il faudra mettre de points et donc les accumuler à chaque niveau. Cela nous oblige donc à décider à l’avance comment on veut développer notre personnage pour ne pas perdre de temps et se retrouver avec un personnage qui ne vaut pas grand-chose. Évidemment, les chefs de notre classe pourront aussi nous permettre d’avoir de nouveaux sorts grâce à des missions qu’ils vont nous donner. Cela m’amène à parler des missions qui, bien que très intéressantes, manquent cruellement d’indications et de précisions. Par exemple, on nous dira de ramener des plantes d’un champ, mais on ne nous dira pas quel champ et où le trouver. Il faut donc explorer pour espérer trouver le bon champ et les bons monstres à tuer. Cela peut parfois être long et fastidieux pour pas grand chose, se procurer des kamas wakfu devient plus utile alors. 

 Le dernier point que vous aurez à développer, ce sont vos métiers. Tout héros peut avoir deux métiers qui sont classés en trois catégories : les métiers de récolte, les métiers d’artisanat et les métiers de collaboration. Cela vous permet d’avoir plus d’une corde à votre arc, car, par exemple, les métiers de récolte permettent de faire du commerce plus facilement et de mieux négocier les prix d’achat et de vente. l'univers des kamas dofus - wakfuGraphiquement parlant, le jeu fait bande à part, car il est en 2D. Il faut dire que le jeu a été fait en Flash, ce qui limite la réalisation graphique. Cela n’a pas fait peur à l’équipe de Dofus, car elle a soigné les graphismes pour nous offrir un univers très riche et varié. On retrouve plein de petits détails dans les villes comme par exemple des petits animaux qui se promènent ou encore des maisons avec une architecture très recherchée. Par contre, tout n’est pas parfait dans l’utilisation de tous les jours. Le problème de la 2D est que l’on ne peut pas faire tourner la carte quand on joue. Cela fait en sorte que l’on peut avoir la vue bloquée par un arbre ou une maison. Lorsque l’on se promène dans le monde, cela n’est pas trop pénalisant, mais en plein combat, c’est très ennuyant, car on peut perdre de vue un ennemi. Si l’on tombe face à quelqu’un qui pose des pièges, on risque de subir des dégâts sans même savoir pourquoi, car on n’a pas vu ce qu’il y avait au sol. Il m’est aussi arrivé de louper des attaques, car je ne voyais pas où était mon adversaire et que j’attaquais dans le vide. C’est dommage, car un effet de transparence ou encore les contours de notre personnage qui ressortent par-dessus les bâtiments auraient résolu le problème. Un petit mot pour dire que l’utilisation de la technologie Shockwave permet aux joueurs sous Mac ou Linux d’en profiter sans avoir à faire d’émulation ou autre modification du genre. Point de vue sonore, je dois avouer que là, ce n’est pas parfait. Alors que les bruitages sont d’un bon niveau et qu’ils font très bien leur travail, la musique est par contre très énervante. Il faut dire que c’est toujours la même, elle devient très vite redondante après une heure ou deux de jeu. Vous allez donc très vite devoir couper la musique du jeu pour ensuite mettre la vôtre et ne plus y faire attention. En ce qui concerne la durée de vie, je dois dire que Dofus a renforcé mon idée selon laquelle je manque de temps pour ce genre de jeu. Il faut dire que l’on a toujours quelque chose à faire : les missions, l’exploration, le gain d’expérience ou encore faire du social. L’avantage de Dofus pour les joueurs ne parlant pas anglais est qu’il y a un serveur francophone où vous pourrez jouer et parler en français sans le moindre problème. De plus, la population sur le serveur est très bonne, ce qui permet de trouver des guildes et des joueurs n’importe quand pour jouer. Personnellement, je sais que je ne vais pas continuer à jouer par manque de temps, mais il est certain que je continuerai à y jouer dès que j’en aurai un peu plus devant moi.Jouabilité

Le jeu se prend très bien en main avec un bon tutoriel. On trouve toujours une source d’information en cas de problème, mais on regrettera que les informations pour les missions manquent cruellement de détails. 16 /20  

Scénario

L’univers du jeu est bien développé, l’histoire permet d’offrir une bonne évolution du jeu et l’on en apprend plus au fur et à mesure que l’on évolue dans le jeu. 16 /20  

Qualité graphique

Un moteur en 2D qui donne des graphismes très sympathiques et très détaillés. Par contre, il y a un ou deux petits problèmes de transparence, mais rien de bien grave. 15 /20  

Qualité sonore

La musique du jeu a le malheur d’être très limitée et elle tombe très vite sur les nerfs, soit après une ou deux heures. C’est dommage, car les quelques morceaux sont de bons niveaux. 14 /20  

Durée de vie

Dofus offre un monde riche et varié avec un univers vaste et plein de surprises. Vous avez de quoi vous occuper pendant un bon bout de temps sans vous ennuyer et la communauté de joueurs est importante. De plus, une période d’essai de 7 jours est disponible pour vous faire une idée. 20 /20  

Dofus n’est pas le MMORPG du siècle, il ne réinvente pas la roue, mais il est très plaisant. L’univers est vaste, les joueurs avec qui j’ai joué étaient très sympathiques et il y a assez d’éléments et de place pour faire évoluer le jeu sans problème. Si vous avez des doutes, vous avez droit à une semaine gratuite pour vous faire une idée et vous convaincre de plonger dans cet univers qui ne vous coûtera que 7$ par mois, un prix d’ami en comparaison aux autres MMORPG.


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