" Arpenter les chemins escarpés de l'Histoire, pénétrer la pensée de ceux qui l'ont incarnée pour en saisir le cheminement est une aventure passionnante. Nous croyons tout savoir d'un personnage, d'un lieu, d'une époque, et pourtant, nous nous laissons encore surprendre. Femmes éprises de liberté ou amoureuses allant au bout de leur passion comme Caroline-Mathilde de Danemark, George Sand, Camille Claudel ou Aliénor d'Aquitaine ; ambitieuses et volontaires comme Eva Perón ou Diane de Poitiers. Sans oublier le rêve de gloire de La Fayette, le caractère ombrageux de Charles Quint, la troublante passion de Charles IX, l'énigme de Richelieu, puissant ministre que Victor Hugo appelait ‟ l'homme à la main sanglante, à la robe écarlate ", le mystère de la vie de Nostradamus ou la malédiction des Kennedy... S'attacher aux pas de ces personnages hauts en couleur, c'est aussi retrouver dans l'Histoire le souffle de l'épopée qui manque tant à notre époque.
Mes nouveaux Secrets d'Histoire, enrichis d'encadrés, se racontent, s'écrivent et se vivent aussi sur les lieux où l'Histoire s'est produite. Du Vatican au palais princier de Monaco, je vous invite, en laissant parler les murs, à la découverte de lieux exceptionnels, souvent méconnus. "
Ce livre est tiré de l'émission télévisée Secrets d'Histoire diffusée sur France 2 et que vous connaissez sans doute. J'apprécie de regarder ces émissions mais n'ayant pas la télévision la plupart du temps, je me suis rendue compte, à la lecture de ce tome, que j'avais manqué pas mal de sujets. J'ai déjà lu les trois tomes précédents donc je connais bien la forme privilégiée par l'auteur. J'ai pris du retard et je viens seulement de lire le tome 4, puis ce sera au tour du tome 5 dans quelques temps. Mais penchons-nous sur ce quatrième opus. La nouveauté de ce tome-ci ? Les encadrés, qui portent sur des endroits chargés d'Histoire et en lien avec le sujet. Situés à la fin des chapitres, ils sont intéressants et donnent bien évidemment envie de visiter ces lieux ! Je félicite donc Stéphane Bern pour cette initiative.
J'ai été très enthousiaste par la découverte de l'Histoire de certains pays tels que Monaco, l'Espagne, la Belgique, l'Argentine, le Danemark... et ce par l'intermédiaire de personnages historiques particuliers. Je me suis ainsi fait la réflexion que je connais surtout l'Histoire de France et peu celle d'autres pays. Cette entrée en matière a donc été des plus plaisantes.
Ce que j'aime également avec les Secrets d'Histoire, c'est d'avoir une biographie sur un personnage en peu de pages, ce qui donne ensuite envie (ou pas) de se documenter davantage sur la personne en question. Ces livres sont toujours l'occasion de découvrir des personnes qui ont marqué l'Histoire et dont on ne parle jamais, par exemple la princesse Louise de Belgique ou encore Caroline-Mathilde de Danemark dont le destin est tragique. Vous l'aurez compris, ce tome-ci est une porte ouverte sur une Histoire que nous connaissons moins et que nous n'avons pas dans nos programmes scolaires, celle des pays étrangers. De plus, les sujets ont l'avantage sur des personnes très diverses : personnages royaux, politiciens ou encore écrivains, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais !
=> Un livre rempli d'érudition, pour mon plus grand bonheur ! Je le conseille à tous les passionnés d'Histoire (et je sais qu'il y en a qui passeront par ici). C'est aussi le livre idéal à offrir pour faire aimer l'Histoire (ou tenter de le faire) !