Se référant à des sources proches du Kremlin, le journal indique que la décision définitive sur la tenue des référendums serait prise en fonction des résultats des élections locales qui se dérouleront dans les deux "républiques populaires" le 18 octobre et le 1er novembre prochain.
Un tel plébiscite s'apparente toutefois plus à une tentative pour faire pression sur Kiev plutôt qu'une réelle volonté de rattacher le Donbass à la Russie à l'instar de la péninsule de Crimée. En plus, les résultats de ces référendums n'imposeront aucune obligation légale à Moscou, précise le journal. En juin dernier, à la question de savoir si les régions de Donetsk et de Lougansk pourraient adhérer à la Russie comme cela avait été le cas avec la Crimée, le chef du Kremlin Vladimir Poutine avait déclaré que la réintégration de la Crimée s'expliquait "non pas par la position de Moscou" mais "par la position des gens qui résidaient en Crimée". Selon lui, dans le Donbass ukrainien, la situation est différente.
Les républiques de Donetsk et de Lougansk ont proclamé leur indépendance vis-à-vis de Kiev après la chute de Viktor Ianoukovitch en février 2014 et la formation d'un gouvernement pro-européen à Kiev. Le 15 avril 2014, les nouvelles autorités ukrainiennes ont lancé une opération dite antiterroriste contre les entités autoproclamées. Depuis lors, les hostilités entre forces gouvernementales et brigades indépendantistes du Donbass ont fait près de 7.000 morts et provoqué des destructions importantes dans la région.
Source : SputnikNews