Aujourd'hui, alors qu'il est désuet d'être sentimentalisme, d'être capable d'émotions, de "ressentir", tout simplement, qu'il est bon et réconfortant de voir que malgré tout, l'Amour est plus fort que tout. Quelle déclaration que celle de Pierre Bergé à l'homme de sa vie, celui avec lequel il a partagé cinquante années.
"Il va falloir se quitter maintenant. Je ne sais comment le faire parce que je ne te quitterai jamais. Nous sommes-nous déjà quittés ? Même si je sais que nous ne regarderons plus le soleil se coucher sur les jardins de l'Agdal, que nous ne partagerons plus l'émotion devant un tableau ou un objet d'art, oui tout cela je le sais.... Mais je sais aussi que je n'oublierai jamais ce que je te dois, et qu'un jour j'irai te rejoindre sous les palmiers marocains. Je veux te dire mon admiration, mon profond respect et mon amour. Sur la plaque de marbre qui t'attend, au-dessous de ton nom, j'ai voulu que soit gravé couturier français. Couturier tu l'as été, ô combien ! Tu as construit une oeuvre dont les échos seront longtemps audibles. Français car tu ne pouvais rien être d'autre, Français comme un vers de Ronsard, un parterre de Lenôtre, une page de Ravel, un tableau de Matisse".
Il a également cité Proust : "tu appartenais à cette grande famille magnifique et lamentable des nerveux, qui est le sel de la terre. Tout ce que nous connaissons de bien nous vient des nerveux, ce sont eux qui n'ont pas grandi, qui ont fondé les religions et composé les chefs d'œuvre. Jamais le monde ne saura ce qu'il leur doit et surtout ce qu'eux ont souffert pour le lui donner".
Est-ce qu'un jour je serai capable de susciter autant de telles émotions pour quelqu'un...
PS : L'hebdomadaire Elle, qui sort habituellement le lundi, a avancé sa date de parution à aujourd'hui pour rendre hommage au couturier Yves Saint Laurent.
"Elle rend hommage à l'artiste qui a révolutionné la mode et libéré les femmes", selon le communiqué.
Ce numéro spécial propose une rétrospective des quarante années de création d'Yves Saint Laurent à travers ses vêtements cultes, ainsi qu'une série de témoignages de personnes qui l'ont côtoyé et qu'il a inspirées (artistes, mannequins, collaborateurs, créateurs, comédiennes...).
Quant à moi, comme un dernier hommage à Monsieur Saint Laurent, quelques photos de la Villa Majorelle où les cendres du créateur seront dispersées, prises lors de mon dernier périple à Marrakech...