Il s'agit d'une tendance de fond qui se développe notamment en Allemagne mais aussi aux Etats Unis, en Autriche et même chez nous en France.
Il traduit une volonté de redonner du sens à ses achats, à l'instar du mouvement locavore par exemple.
Un cosmétique est vegan à partir du moment où il exclut tout produit ou sous produit issu de l'exploitation animale (lait, miel, cire d'abeille...).
Evidemment, celui ci ne doit pas avoir été testé sur les animaux.
1 / Un soin bio ou naturel est-il nécessairement vegan ?
Pas forcément.
Vous connaissez sûrement les savons au lait de chèvre, d'ânesse ou de jument, les baumes à lèvres à la cire d'abeille ou encore les shampooings ayurvédiques au miel.
Tous ces produits peuvent être naturels et très agréables à utiliser mais ils ne sont pas vegan.
2 / Et en matière d'efficacité, qu'est-ce que ça donne ?
Les végétaux, lorsqu'ils ne sont pas dénaturés et qu'ils sont utilisés sous la forme la plus brute possible, sont une ressource exceptionnelle de composés nourrissant, anti âge, purifiant ou équilibrant.
Chaque pays, chaque région, chaque famille possède ses recettes de grand mère à base d'huiles végétales (argan, olive, sésame) par exemple pour démêler les cheveux, les nourrir, hydrater la peau, prévenir les rides, etc.
3 / L'offre actuelle en produits vegans
Comme toujours, fiez vous à la composition si vous évitez certains ingrédients.
Parfois, il est spécifié sur l'emballage ou la description de l'objet (dans le cas d'une boutique en ligne) que la crème, le shampooing, etc ne contient pas d'ingrédient d'origine animale mais uniquement végétale.