Une surprise attendait les internautes aujourd’hui sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherche. Après avoir conservé essentiellement le même logo depuis 1999, Google change drastiquement son image de marque.
Alors que Google avait simplement aplati son traditionnel logo en 2013, avant d’ajuster légèrement la position de certaines lettres en 2014, on se retrouve aujourd’hui avec un tout nouveau logo.
La police employée par le nouveau logo est identique à celle d’Alphabet, la société mère de Google.
Bien entendu, l’aspect novateur de celui-ci réside dans la police employée – Google n’étant visiblement pas prêt à se débarrasser des couleurs primaires qu’il utilise depuis ses débuts. Le nom de cette nouvelle typographie? Product Sans. Générique, à l’image d’une entreprise qui souhaite être omniprésente dans toutes les sphères de nos vies, elle est identique à celle employée par Alphabet, la nouvelle société mère de l’entreprise.
L’avantage d’une police sans empattement est qu’elle peut être lisible aussi bien lorsqu’elle est affichée sur l’écran de 2,5 pouces d’une montre Android Wear que sur un téléviseur de 50 pouces alimenté par un Chromecast. Lorsque le contexte imposera à l’entreprise de s’identifier sur une surface carrée, un G multicolore sera privilégié.
Outre le nouveau logo, les normes graphiques de Google intègrent également une animation (affichée à l’entête de l’article) qui sera utilisée dans divers contextes – par exemple lors du chargement d’une page ou pour signaler que la reconnaissance vocale est en cours.
Enfin, on peut s’attendre à ce que l’ensemble des services de l’entreprise adopte la nouvelle typographie dans leur identité visuelle.